[PP-discussions] belle affiche avec beaux dessins : vos avis? vos piratages.

pers pers at partipirate.org
Lun 28 Mai 16:32:12 CEST 2012

Tiens, d'habitude c'est moi qui dis cette phrase :-)

> Contrairement à ce qui a l'air d'être communément admis par tous, je crois
> qu'on
> ne devrait pas faire campagne avec pour objectif d'avoir des voix mais avec
> celui
> d'attirer plein de gens sur le site et, au final, dans le parti.

Tout cela me semble relever d'une même démarche : faire connaître nos
idées, expliquer nos propositions, et aller au-devant du public en
espérant susciter de la sympathie.

> Dans cet optique, il faut (sans perdre notre
> identité) professionnaliser notre image. 80% des gens ne nous connaissent
> même pas et parmi les autres 8/10 nous prennent pour des amateurs ou des
> gamins qui jouent aux grands.

"Professionnaliser" n'est pas uniformiser : énormément de campagnes
publicitaires reposent, précisément, sur un aspect prétendument "naïf"
(je pense à la campagne pour le Crédit Coopératif en ce moment à
Paris).

Inversement, je trouve cela encourageant que nos candidats quels
qu'ils soient, expriment leur propre sensibilité et leur propre style.

> Le problème avec cette affiche c'est qu'elle nous renvoie en plein dans
> cette image d'ados/geeks attardés.

C'est vrai. Et en même temps elle en joue.

> il faut malgré tout le rendre "plus plein"
> avec des couleurs plus fortes et plus attractives (comme les couleurs du
> parti en fait).

C'est _une_ façon de faire. Peut-être pas "la" seule façon de faire.

> De plus, c'est trop long et trop uniforme pour que qui ce soit s’arrête et
> le lise. En résumé tl;dr.

Cela dépend des gens. La grande majorité passent sans lire, on est
bien d'accord. Mais personnellement, je vois une affiche comme ça je
m'arrête et je prends le temps de regarder (et je pense qu'on est
nombreux sur cette liste à agir de même). Le Parti Pirate fait appel à
la curiosité des citoyens, à leur soif d'apprendre et à leur esprit
critique ; ça ne représente sans doute qu'une certaine partie du corps
électoral mais au moins cette affiche tape directement dans le
"créneau" ! Il faut du courage pour faire appel à l'intelligence des
gens ; Cyprien a eu ce courage et je pense qu'on peut l'en féliciter.

> N'oubliez pas que 80% des gens ont une conscience politique très limitée, il
> faut pouvoir les attraper sur une phrase ou
> deux qu'ils liraient presque sans le faire exprès, même juste aux graphismes
> de l'affiche ou du tract.

Je suis soit plus optimiste soit plus pessimiste que vous : côté pile,
je pense que beaucoup de gens ont l'esprit plus éveillé que vous ne le
pensez ; côté face, je pense que les 80% auxquels vous faites
allusion, sont de toute façon hors d'atteinte pour un candidat Pirate.

Un dernier mot : les médias (locaux et nationaux) _vont_ parler du
Parti Pirate. C'est déjà commencé. Donc faire découvrir le Parti
Pirate n'est plus l'objectif à atteindre, je pense. Ceux que nous
visons, ce sont les électeurs qui sont curieux, qui auront sans doute
_déjà_ entendu parler du Parti Pirate et qui voudront voir tout ça
d'un peu plus près (littéralement, dans le cas de cette affiche).

Cordialement,
pers