[PP-discussions] belle affiche avec beaux dessins : vos avis? vos piratages.

Julien HUE dertasz at hotmail.com
Lun 28 Mai 14:21:04 CEST 2012

Ci-joint quelques affiches du PP allemand :
http://blog.zdf.de/3sat.Kulturtube/0506_piratenpartei_z.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Piratenpartei_-_Denk_Selbst.png
http://www.basicthinking.de/blog/upload/piratenpartei-plakat-freiheit.jpg

Histoire que vous voyez que l'on peut faire des affiches différentes tout en étant visuellement accrocheur.

>Je ne sais pas qu'elle sera la taille de ton affiche, mais en A1, il y a un risque que ce ne soit pas super visible.
C'est très précisément ce que je disais ^^ Tu es donc pas d'accord mais d'accord quand même!
From: ivan.lamouret at gmail.com
Date: Mon, 28 May 2012 13:51:06 +0200
Subject: Re: [PP-discussions] belle affiche avec beaux dessins : vos avis? vos piratages.
To: dertasz at hotmail.com
CC: discussions at lists.partipirate.org

Salut Cyprien,
Je ne suis pas d'accord avec les arguments de Dertasz non plus.
Je ne sais pas qu'elle sera la taille de ton affiche, mais en A1, il y a un risque que ce ne soit pas super visible.

La plupart des panneaux sont devant les bureaux, et attirer la curiosité est très bien. Bcp de gens se décident à la dernière minute. Plus il y aura de candidats au dessus de. 1% plus on a de. chance de décrocher un financement public.

Perso je suis la pour faire des voix!
Par contre retour d'expérience : avec une photo en bas de l'affiche, et vu le format des partis traditionnels, tu va te retrouver à les regarder du dessous, ce qui n'est pas forcément bon!

Le 28 mai 2012 à 12:01, Julien HUE <dertasz at hotmail.com> a écrit :

J'ai bien rigolé, j'avoue... maisje suis navré de casser l'ambiance Bisounours mais il faut que quelqu'un le fasse.(Après tout le but de poster sur la ML c'est d'avoir des retours pour s'améliorer non?)

Ça me fait un peu penser à l'affiche "EELV" en Alsace.C'est très drôle mais ça doit rester en interne. Je m'explique.

Contrairement à ce qui a l'air d'être communément admis par tous, je crois qu'onne devrait pas faire campagne avec pour objectif d'avoir des voix mais avec celui d'attirer plein de gens sur le site et, au final, dans le parti. Sérieusement, pour cette année quelle
différence cela fait-il de faire 1.1% ou 1.2% (et encore je suis optimiste là)?Dans cet optique, il faut (sans perdre notre identité) professionnaliser notre image. 80% des gens ne nous connaissent
même pas et parmi les autres 8/10 nous prennent pour des amateurs ou des gamins qui jouent aux grands.
Le problème avec cette affiche c'est qu'elle nous renvoie en plein dans cette image d'ados/geeks attardés.
De plus, c'est trop long et trop uniforme pour que qui ce soit s’arrête et le lise. En résumé tl;dr.
Faîtes plus simple, plus court. Le style de dessin est sympa et frais mais il faut malgré tout le rendre "plus plein"
avec des couleurs plus fortes et plus attractives (comme les couleurs du parti en fait). Utilisez le style mais faites uniquement 2/3 bulles avec des phrases simples et clairs
(évitez d'aller au-delà du Sujet-Verbe-Complément). Des trucs du genre: - Faites de la politique autrement
 - Partageons la culture - Devenez acteur/devenez pirateJe pense qu'on doit en avoir en stock des comme ça.
N'oubliez pas que 80% des gens ont une conscience politique très limitée, il faut pouvoir les attraper sur une phrase ou
deux qu'ils liraient presque sans le faire exprès, même juste aux graphismes de l'affiche ou du tract.
Voilà, en espérant que ça aide.
Piratement,Julien Hué (aka Dertasz)

Date: Mon, 28 May 2012 11:37:03 +0200
From: cyprien.partipirate at gmail.com
To: raphael.isla at gmail.com

CC: discussions at lists.partipirate.org

En tract c'était aussi l'idée oui, l'ennuie poour un tract générique rentrant dans la campagne à 0€ c'est a référence aux législatives dans la dernière cas, mais un coup de photoshop et c'est bon!
Je viens d'imprimer sur A4, ça rend bien.

Je fais un PDF uniquement BD.

Le 28 mai 2012 11:21, Raphael Isla <raphael.isla at gmail.com> a écrit :

J'aime beaucoup le dessin, le texte, le format. (Surtout le flan avec la rolex)

Mais j'ai une question : est-ce que ca ne serait pas plus adapté au format tract qu'au format affiche (en dehors des considerations "campagne zero euro" et autres)?

(En meme temps, je suis vraiment pas convaincu par les affiches politiques en general.)

2012/5/28 stephanie geisler <geisler.ste at gmail.com>

Elle est vraiment top. Elle dit plein de chose et forcera les gens a s'aretter. Bravo

Le 28 mai 2012 11:06, Cyprien (Kafim) <cyprien.partipirate at gmail.com> a écrit :

Bonjour à tous,
Pas possible d'imprimer mon affiche aujourd'hui jour férié. En attendant, je suis preneur de vos remarques. Et ça me ferait plaisir de savoir si d'autres candidats veulent la reprendre.

l'affiche : http://www.candidatscitoyens.org/bisot2012/files/2012/05/Affiche.pdf

--
Cyprien (Kafim sur le forum)

Discussions at lists.partipirate.org