[PP-discussions] [Urgent] De l'utilisation des listes consulaires

David Dufresne | Davduf partipirate at davduf.net
Dim 20 Mai 13:10:10 CEST 2012

Pardon pour le cross-post, je me permets de résumer ce que j'ai pu proposer ces dernières 48h:

1/ Les partis récupèrent des mails de manière.... pirate. Contrairement à ce qui a été sous-entendu dans différents mails, aucune information claire n'est donné aux néo-inscrits. Au point que même la CNIL, pourtant bien peu regardante d'ordinaire, trouve que tout ça est un peu flou.
 http://www.cnil.fr/elections/actualite/actualite/article/les-listes-electorales-consulaires-en-questions/

 Est-il normal que je reçoive des courriers électroniques des
 candidats aux élections ? Oui. Lors de votre inscription au
 registre consulaire, vous avez pu fournir votre adresse
 électronique. Cette adresse figure donc alors sur la liste
 électorale consulaire. Tout comme la liste électorale des Français
 habitant en France, la liste des électeurs français de l'étranger
 peut être utilisée par les partis politiques et les candidats à des
 fins de communication politique. La CNIL a cependant demandé au
 ministère des Affaires étrangères d'améliorer l'information des
 électeurs sur cette possible utilisation de leur adresse
 électronique.

2/ Le vote électronique est source de magouilles:
http://www.bastamag.net/article2386.html (et voir le top compte-rendu
en train d'être rédigé par une partie de l'équipe sur la réunion du
Bureau de Vote Electronique).

3/ Personnellement, je pense que ça fait DEUX excellents combats à mener et, amis candidats, autant de raisons
fortes de voter et faire voter pour vous.

Nous pourrions ainsi raconter:
1/ comment on a obtenu ces mails de plus de 100 000 personnes (en Amérique du Nord)
2/ pourquoi nous refusons de nous en servir à des fins de propagande.

En mars dernier, j'avais interpellé par Twitter Julien Balkany, le
candidat UMP (screenshot à disposition) en Amérique du Nord. Il s'était ensuite senti obligé de m'envoyer
des mails persos plein de contrition. Aujourd'hui, si j'en crois sa
TL, il continue à devoir se justifier.

A tous, je garantis de faire jouer mes contacts presse si on met
au point une stratégie claire. Je crois qu'il y a assez de bonnes
volontés pour rédiger un communiqué tranchant.

Mon calcul: en faisant jouer presse et réseaux sociaux, on touchera
bien plus les gens sensibilisés à nos questions que si on les spamme
comme les autres.

Après réflexion, personnellement, je me désolidarise de tout envoi de mails. Nous avons un cas pratique pour mettre en avant nos idées, ne ratons pas l'occasion.

Je serai vraiment triste que le PP tombe dans des méthodes aussi... comment dire... cyniques, inutiles, contre-productives et tellement attendues.

Davduf