[PP-discussions] Parti Pirate Européen

Jerome Micucci micucci at online.fr
Dim 13 Mai 23:56:41 CEST 2012

Salut à tous,

Pardon, je prends le train en marche... J'ai suivi de loin les échanges.
A mon avis, tout ce qui oeuvre de près ou de loin au rapprochement des peuples d'Europe est une bonne chose. Je suis pas si vieux, mais j'ai vu les barbelés entre la RDA et la RFA, j'ai vu ma 205 dépouillée par des douaniers français en rentrant de Belgique... Si l'Europe nous donne le sentiment de piétiner ces dernières années, cela n'a pas toujours été le cas.
Comme toute les jeunes démocraties, les institutions européennes méritent d'être améliorées... En France, on en est à la 5e République, et d'aucuns dont beaucoup de pirates font partie, attendent avec impatience, l'avènement d'une 6e...
L'Europe et ses institutions sont lourdes et complexes... L'Histoire, la culture, les traditions, les ambitions de nos vieux pays sont différentes, et faire conjuguer tout ça au singulier est loin d'être évident. L'échelle de temps pour l'Europe est de l'ordre de plusieurs générations...
L'Europe sociale, l'Europe solidaire que nous sommes nombreux a espérer la construction, ne grandira que grâce à l'abandon d'une part des souverainetés nationales au profit d'une souveraineté européenne.
En effet, les mandats majeurs de nos représentants sont portés au niveau de chaque nation, et ces mêmes représentants basent leurs projets politiques sur des actions au niveau national. Quel est, dès lors, leur intérêt, d'essayer de porter des projets à un niveau extra-national ou européen ? Si, ces projets n'ont pas d'ambition économique : zéro. Voire, ils auraient le sentiment d'y "perdre" une part de leur pré-carré de pouvoirs...
Une réforme des institutions européennes est nécessaire pour encourager (contraindre) les états à mutualiser leurs dettes, leurs bidasses, leurs centrales électriques, leurs conventions collectives, etc. et cette réforme ne pourra pas être portée par les hommes et les femmes qui gouvernent les pays d'Europe aujourd'hui... reste les peuples qui peuvent se mobiliser afin d'infléchir sur le destin de ce pays en construction.
C'est pourquoi, je trouve l'idée d'un Parti Pirate Européen très intéressante. Un parti qui se positionnerait uniquement du côté des peuples et qui pourrait porter la voix de ceux qui réclament une nouvelle constitution européenne plus sociale, plus solidaire, plus mutualiste... Avec la perspective de 2014, on aurait une vraie carte à jouer.
Bien sûr, tout les européens ne rêvent pas tous d'une Europe plus solidaire (et d'ailleurs, j'aimerai bien connaître l'opinion de nos copains allemands, hollandais ou anglais sur la question) mais si on ne fait rien, c'est le discours du repli sur soi, limite xénophobe, qui lui ne faibli pas, qui va prendre petit à petit le dessus médiatique et décourager ceux qui attendent autre chose de l'Europe.
Piratly,

Mykôze