[PP-discussions] Capitaliser sur l'exemple de l'Islande ?

Ivan Lamouret ivan.lamouret at gmail.com
Mer 9 Mai 17:36:36 CEST 2012

Bonjour,

Pour la faisabilité de consulter l'ensemble de la population, il a
bien été possible en 1789 de dépouiller les cahiers de doléance de 26
millions de français, avec des moyens bien plus rudimentaires.

Sur la révocabilité des élus, je ne fais peut-être que rappeler ce que
tous le monde sait, mais le principe existe en Californie et au
Venezuela. Il y a un autre type d'intervention direct pour contrôler
le travail des élus avec le référendum abrogatoire (existe sans être
utilisé en Italie, à permis par 3 fois d'annuler des privatisations en
Uruguay).

Je suis sur qu'on peut encore imaginer de nombreux autres systèmes de
contrôle (ex : seule une assemblée constituante sans pouvoir
législatif peut rédiger les amendements ou réécrire la constitution;
référendum obligatoire pour l'adoption)

Cordialement,
Ivan Lamouret