[PP-discussions] Capitaliser sur l'exemple de l'Islande ?

Damien icidamien at gmail.com
Mar 8 Mai 09:38:09 CEST 2012

hello,

tu as l'exemple également de l'Argentine qui peut être intéressant mais pas
totalement applicable à la situation européenne (le coté dévaluation de la
monnaie pas faisable en Europe pour un pays isolé).

http://www.wat.tv/video/comment-argentine-sort-crise-4untf_4k7at_.html

http://www.liberation.fr/economie/01012390907-nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques

il est évident que des solutions existent en dehors des plans d'austérité
imposés et de la libéralisation de tous les services de l'état, tel que
l'on veut bien nous le faire croire.

Le cas de l'Islande est trop méconnu. En 2008, les états européens sauvent
les banques à coup de milliards, alors qu'ils auraient fallu les
nationaliser ou faire rentrer des agents de l'état aux conseils
d'administration de ces banques pour contrôler leurs actions sur le marché.

Nous avons pris l'option "FMI + politique libérale des marchés". L'Islande
pris l'option "nationalisation + refuser les directives du marché".

Résultats des courses : le parti néo nazi Aube Dorée fait 8% aux élections
grecques ce week end, tout ça complètement eclipsé par notre élection
présidentielle.

Il faudrait faire connaitre les cas de l'Islande et de l'Argentine !