[PP-discussions] mesure compatible? Roosevelt 2012?

Harpalos harpalos at partipirate.org
Jeu 3 Mai 11:09:15 CEST 2012

Raukoras a écrit :
> Je pense qu'il serait bon de clarifier la définition des mesures
> compatibles à la prochaine AG. Notamment :
> - valeur exacte de ces mesures dans notre programme politique (idées
> non-incompatibles, idéal  à atteindre, points annexes pour se faire un
> programme à la carte, etc. )

Pour moi, c'est assez clair. Il s'agit de mesures approuvées par le PP
que les candidats ne sont pas obligées de défendre. Tu peux voir ça
comme une partie du programme qui est facultative.

Imagine si on n'avait pas ça... Imagine  que chaque mesure votée par
l'AG soit mise au programme et obligatoire. On trouverait que être
militant au PP est un peu étouffant, et qu'il n'y a pas vraiment de
liberté d'avoir (et de défendre en tant que candidat) des positions un
peu divergentes...

Donc là, ce n'est pas comme ça. Il y a les mesures vraiment importantes,
qu'on considère *obligatoires* et qui font notre identité et notre
idéologie (=le programme) et qui sont obligatoires, et les autres
mesures approuvées par le PP, mais qui sont facultatives, les candidats
peuvent ne pas les défendre ou même être contre...

> - quel sort réserver aux mesures incompatibles entre elles (ça dépendra
> fortement de la réponse à la première question)

Etant donné que les mesures sont proposées et votées par les adhérents,
il y a toujours un risque d'avoir des mesures incompatibles entre elles.
Un jour un adhérent propose A, et le vote passe, et un autre jour un
adhérent propose l'inverse et le vote passe aussi. ça peut arriver si
les adhérents votent distraitement, si les votes ne sont pas
représentatifs, ou si les adhérents sont mal informé, pressés, etc etc.

Mais ça, ça pas juste pour le compatible. ça peut arriver sur le
programme aussi. C'est une problématique différente que de cerner le
sens des "mesures compatibles". C'est une problématique d'avoir une
cohérence dans un programme qui est écrit en croudsourcing.

cdlt

--
Harpalos
Secrétaire du Parti Pirate
harpalos at partipirate.org
--
En période de préparation d'élection, le flot de mail occasionne des
délais de traitement. Précisez [URGENT] dans le sujet pour être traité