[PP-discussions] Votre communiqué de presse scandaleux

Alexis Lamiable alexis at lamiable.fr
Ven 30 Mar 12:25:24 CEST 2012

Le vendredi 30 mars 2012 à 12:11 +0200, stanislas granel a écrit :
> @Damien : si plusieurs personnes comprennent la même chose, font-ils
> tous la même erreur ou la phrase est-elle ambigue ?

Je doute que ce soit un problème de compréhension. À mon avis, pour pas
mal de gens, les familles des tueurs méritent moins de considération que
les familles des victimes et, sans que ce soit formulé clairement, la
culpabilité d'un individu ternit l'honneur de sa famille.

Et même si la phrase est clarifiée pour préciser qu'on n'aime pas
Mohamed Merah, pour peu qu'on émette l'opinion qu'il n'aurait pas dû
être tué sans jugement, ça va encore susciter la colère de ceux qui
trouvent que, finalement, la mort dans le feu de l'action remplace
avantageusement la peine de mort. Ou qu'il ne faudrait pas risquer la
vie d'un policier pour capturer un tueur vivant.

Bref, je pense que c'est un vrai désaccord profond, plutôt qu'une
mauvaise tournure de phrase.

Yusei