[PP-discussions] Echelle des peines

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Lun 5 Mar 19:15:37 CET 2012

Le 05/03/2012 13:52, Raukoras a écrit :

> On parle de deux choses différentes.
> Moi je parle de la peine maximale prévue, qui est le reflet du danger
> de l'action pour la société (in abstracto).
> Toi, tu parles de la peine prononcée, qui est le reflet du dommage
> infligé à la société (in concreto).
> C'est le fait de percevoir le téléchargement comme équivalent à un
> homicide involontaire, au niveau théorique, qui est dangereux. J'ai
> espoir que les juges soient assez intelligents pour faire la part des
> choses.
>
> Et je te rejoins tout à fait sur le marchand / non-marchand.

> [...]
On a que ce qu'on mérite, vu la complexité de notre système, je doute
très fortement qu'avant d'introduire chaque nouvelle peine maximum,  ils
vérifient les peines existantes suivant les délits (ça serait un travail
de titan même si des bases de données existent pour ça du moins je
l'espère sinon il faudrait le faire enfin l'Etat devrait les créer).
Comme quoi c'est paradoxal on voudrait une séparation du marchand et non
marchand et on se plaint de l'usine à gaz; il faudrait tourner ça
autrement :s