[PP-discussions] Hadopi fait enfin un truc bien !!

stephanie.carles at laposte.net stephanie.carles at laposte.net
Ven 2 Mar 18:45:57 CET 2012

Nationaliser internet serait à double tranchant sur plusieurs concepts:

Positif:
* internet plus facilement respectueux de la vie privée, du fait de la nationalisation (en principe de surface), ou censé l'être plus du moins. Dans les faits après, cela ne veut pas forcément aller en ce sens. Mais "en vitrine" ce sera plus facilement le cas.

* internet pourrait-il alors devenir "gratuit" pour tous ? Ou pour certains sous conditions (retraités, chômage etc...). Ou avec moins de frais en abonnement ?

Négatif:
* afin de respecter le droit privé de respect, de droit de commerce équilibré etc... On peut ensuite se retrouver avec des décisions prises "pour le bien de tous" qui seront bonnes pour ceux que cela arrange. Comme d'habitude donc.

* si l'Etat décide ensuite de voter tel et telle chose, cela sera appliqué brut de coffre sur internet. Et tant pis si les gens ne sont pas d'acord, puisque ce sont les lois votées qui "décident" et pas le Peuple... Sauf qu'en Démocratie, c'est bel et bien le Peuple qui est censé décider.
"La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. La formule d'Abraham Lincoln, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » "

* les histoires style Hadopi et ACTA seront "votées" et mises au vote, appliquées et voilà.

* le mur internet qui bloque ensuite nationalement les autres pays... Pareil que les analyses données déjà.

Stéphanie

> Message du 02/03/12 18:29
> De : "Dan Zisso"
> A : "Nicolas Leboeuf"
> Copie à : discussions at lists.partipirate.org
> Objet : Re: [PP-discussions] Hadopi fait enfin un truc bien !!
>

> justement, j'ai bien parlé de licence collective, pas de licence globale.
> Pour ce qui est de ma signature, évidemment, je ne fait qu' évoquer la belle inspiration que l'UMP puise dans le programme du PC chinois DANS LE DOMAINE DU NUMÉRIQUE, pas pour le reste.
Le 2 mars 2012 18:19, "Nicolas Leboeuf"  a écrit :

Dans ce cas, il ne faut pas dire "licence globale" :-) Je chipote, mais on ne sait pas forcément à qui on s'adresse, donc mieux vaut être précis.

> [...]
>
> D'après de précédentes interview, il me semble que Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti aient un meilleur point de vue sur le sujet, et d'après OWNI toujours, ce ne seraient pas elles qui auraient écrit le discours de FH. Si elles ne sont plus écoutées, le PS va faire de la merde sur le numérique, vu que personne d'autre ne semble y connaître quoique ce soit chez eux (à part quelques rares députés). Comme à l'UMP en fait.

« J'espère que l'on va prendre conscience de la nécessité de
> nationaliser Internet, et d'avoir la capacité de mieux le
> maîtriser, les Chinois l'ont fait » -- Jacques Myard, député UMP.
>
> Tout est dit.

Tout ?

Je crée ma boîte mail www.laposte.net