[PP-discussions] prépa à l'étude de l'axiome Tranparence

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Mar 26 Juin 09:18:04 CEST 2012

Pour commencer coté dossier-dwt (en souhaitant qu'il y en ait d'autres) nos
messages ont déjà fourni du matériel. Obligé de partir des notions
premières, il faut traiter cette question "axiome- ou- pas" ; il y a à
l'opposé "propriété de valeur" (Manuel : propriété émergente d'autres
valeurs) et "maxime" (troll.). La page que j'ouvre étaye la raison pour
laquelle je soutiens la Transparence comme axiome. Le premier schéma
cybernétique la situe comme axe d'un principe régulateur (la machine est
réglée par l'écart vis-à-vis de cet axe). Que cet axe (Bateson) soit
propice à la notion de transparence se trouve (après Bateson) avec Lacan
(psychanalyse). Je ne dis ici que les grandes lignes. En pratique,
l'essentiel de ce point de vue se trouve avec la condition que la machine
soit intelligente (au point que l'on dise qu'elle "pense"). La notion d'une
machine qui soit pensante a été établie par Turing et confortée par Lacan
(cette grande étape de 1950 a par la suite été régulièrement défaite par
une résistance). Si une machine à gouverner est pensante (c'est un
pléonasme) elle ne peut opérer que par la transparence (par exemple, on
dira en psychologie que la pensée est transparente). C'est selon cette
acceptation du terme que je procède. Voilà en bref quelques points, presque
en vrac mais pour être triés et critiqués
http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/20120623170700_transparence_A.htm.
DWT

Le 25 juin 2012 14:32, Manuel BEGUIER <manuel.beguier at gmail.com> a écrit :

> [...]
> En conclusion, je crois utile d'ouvrir un pad sur un code éthique pirate
> (un peu à la manière de la constitution débian) qui présente un ensemble de
> règle assez bien fait. Liquid FB est ensuite un outil de mise en oeuvre de
> tout cela. Comme tout outil, il a des conditions de fonctionnement optimal
> et un domaine d'application. A définir aussi.
> Bonne suite,
> Swimmer21
>
> Le 25 juin 2012 13:47, William Theaux <williamtheaux at gmail.com> a écrit :
>
>  Bonjour Mathilde, C'est avec plaisir que je vous lis ; nous ne manquons

>>> 29/06/2012 18h30) - une description de la migration de la Cybernétique à la
>>> politique (sous-entendu au PP) ; l'émission