[PP-discussions] Liberté d'expression, vraiment ?

Clément L clementlesaege at msn.com
Sam 23 Juin 20:45:13 CEST 2012


@Damiens, es tu Damien Clauzel? Sinon desole, je t ai pris pour Damien Clauzel.

Exiger de passer d'abord par un médiateur n'aurait aucune raison de ne pas s'appliquer aux non-adherents. Si quelqu un utilise les outils du PP, il doit en respecter les regles. Un peu comme le fait de ne pas etre croyant ne vous autorise pas a chanter a tue tete dans une Eglise.

Je pense qu'il faut exploiter d'avantage la mediation car elle permet de s'exprimer de régler les conflits sans nuire a l'ensemble de la communauté.

Jolie intervention David, tu ne voudrais pas devenir médiateur par hasard?

Piratement
Clement Lesaege alias Clemage 
---- Envoyé avec BlackBerry® d'Orange ----

-----Original Message-----
From: David Nadasi <macrophone at gmail.com>
Date: Sat, 23 Jun 2012 18:11:59 
To: <discussions at lists.partipirate.org>
Subject: Re: [PP-discussions]	Liberté =?utf-8?q?_d=E2=80=99expression?=, vraiment ?

Haaaa les trolls! :D ces bestioles qui dorment en chacun de nous attendant un état particulier pour exploser sur une ML. 


Après 1 an chez les indignés où nous avons monté des ML à foison et interrogeons un fonctionnement démocratique, autant vous dire que ces répliques sont connues. Au fil du temps nous (les personnes soucieuses de faciliter la communication et la résolution des problèmes liés) avons identifiés quelques bonnes pratiques qui fonctionnent à tous les coups a partir du moment où l'on veut les appliquer. 


- pas de jugements de valeur.
"imbécile, censure, anti-démocratique, idiot, troll..."
Ca défoule, c'est sur, mais les adjectifs prononcés sur une ML ne pointent aucun problème, expriment un ressenti personnel et un transfert sur une autre personne. "Selon mes références et mon expérience cette personne à un comportement anti-démocratique" faudrai-t-il dire? Non plus, car une fois que l'on à émis ce jugement de valeur, surtout publiquement, tout ce que l'on provoque c'est une défense de l'intéressé ("non je ne suis pas anti-démocratique car...") qui trouvera surement un argument efficace en un autre jugement envers celui qui l'a "injustement" jugé. C'est cette mécanique qui nous conduit tous au point Godwin, et n'a réglé aucun problème.
 - parler de soi et de son ressenti
Quand on veut communiquer une frustration à un groupe, soit on attaque un soi-disant responsable, soi on essaye d'exprimer son ressenti. Dans nos sociétés où faire preuve de sentiments peut paraître suspect ce n'est pas forcément l'approche choisie en priorité, c'est pourtant celle qui fonctionne le mieux pour la résolution de conflits. 
"Dans ce cas de figure je ne comprends pas pourquoi... j'ai la sensation d'avoir été censuré... mon intention première était de..."
- demander conseil aux autres
S'exprimer publiquement se fait dans plusieurs dynamique: prouver aux autres à quel point on à raison et l'autre à tort, là on se donne en spectacle et on trace une ligne entre les "acteurs" et le "public" (qui à un rôle aussi "attention Guignol derrière toi!) ou alors questionner les autres sur comment est interprétée sa propre lecture des évènements, ce qui implique de considérer la communauté comme un groupe bienveillant. 
"Que pensez vous de ma réaction? que pensez vous de cette situation? Que me conseillez vous de faire pour que je ne me retrouve pas dans la même situation?".
- principe de bienveillance 
"A priori, jusqu'à preuve du contraire, tout le monde ici me veut du bien" En cas de conflit "Pourquoi en sommes nous arrivés là?".




Ces règles fondamentales de la communication bienveillante sont basées sur un principe simple: la seule chose sur laquelle vous ayez un réel pouvoir, c'est vous. La question est de savoir comment on utilise ce pouvoir. Gandhi disait "soyez le changement que vous voulez voir apparaître".  


Le 23 juin 2012 19:11, Knittel Gautier <gautier.knittel at gmail.com <mailto:gautier.knittel at gmail.com> > a écrit :
 Les premières fois que j'ai entendu parler de " l'affaire " j'y ai prêté une oreille attentive, en tant que nouvel adhérent tout frais et très méfiant.

Aujourd'hui je pousse juste un soupir de lassitude en me disant " encore ". 
 Parce qu'il ne s'agit pas de trollage, pas de défense de la liberté d'expression, juste d'un conflit d'égos que j'espère sincèrement voir mort et enterré dès la prochaine AG.

Gautier

 
Le 23 juin 2012 18:47, Laurent LB <cwicket at gmail.com <mailto:cwicket at gmail.com> > a écrit :


 
 
Le 23/06/2012 18:36, Damien Nicolas a écrit :
 
 Ohai tout le monde. Une question me traverse l'esprit. Le PP défend la liberté d'expression, non ? Et il paraît même que le PP sait quelles évolutions à la société ont apporté les nouvelles technologies. Bref, comment se fait-il alors qu'un tel parti ait délibérément banni d'une liste de diffusion publique un membre, sans prévenir qui que ce soit, et sous prétexte probablement, que celui-ci avait dit du mal du fonctionnement du PP ? Peut être parce que certains se sont auto investi du droit divin de décider de ce qui est bon de dire et de ce qui ne l'est pas, ca c'est déjà vu.. même sur l'irc si je me souviens bien à une certaine époque


 D'abord, pour la beauté du geste, j'applaudis. Bannir quelqu'un sur une liste publique. C'est beau. Après avoir tenté plusieurs fois de simplement me désinscrire, on a donc choisi de bannir mon adresse. Bha oui, parce que je me réinscrivais, petit malin que j'étais ! Là, je dois bien avouer que j'ai été bigrement embêté. Mon adresse bannie, que faire ? Ho, mais peut-être ignore-t- on, dans les hautes sphères dirigeantes du PP (celles qui ne lisent pas les ML parce qu'il n'y a que des gens sans importance qui y parlent) qu'il est à la portée de tout le monde de bénéficier d'un nombre infini d'adresses mail. Et naturellement, mon esprit rebelle me pousse à défier ces formes de censure débile. Donc, à chaque fois qu'on tentera de bannir une adresse, j'en remettrai une couche. Ce qui me semble parfaitement normal. Ensuite, sur le fond. Pour ceux qui n'étaient pas au PP à l'époque (une poignée de mois), ou ceux qui ont la mémoire courte, j'avais pris l'assez mauvaise habitude de dire ce que je pensais. Et j'avais pas mal de critiques à faire sur le fonctionnement du PP, non sans arguments, y ayant travaillé activement pendant un an. Critique sur le fonctionnement ultra-hiérarchique, sur l'absence totale de confiance dans les adhérents, sur le manque total de considération de tous ceux qui partagent les mêmes idées sans être adhérents (pendant plus d'un an, le nombre d'adhérents stagnait à 100-200). Mais aussi et surtout sur la façon de faire de certaines personnes, ayant largement profité de la faiblesse des statuts pour littéralement prendre le contrôle sur le PP. Je ne vais pas revenir là-dessus en détail, mais si vous le souhaitez, on peut en parler, ça ne me dérange pas de répéter les mêmes choses. Enfin, tout ça pour expliquer que oui, j'ai lourdement, et à plusieurs reprises, critiqué le PP. Et, comme vous pouvez le voir, il y avait des arguments derrière tout ça. Maintenant, si vous n'avez adhéré que récemment, peut-être vous a-t-on raconté au coin du feu ces terrifiantes histoires sur les « Trolls du PP », ces infâmes personnages dont le seul but dans la vie était de détruire tout ce qui pouvait l'être. Ces « trolls », ce sont moi et d'autres qui avaient des critiques à formuler. Voici la vision de la liberté d'expression et d'opinion au Parti Pirate. Osez exprimer une critique, et vous serez banni, et on vous crachera dessus pendant des mois. Est-ce normal, selon vous ? Il n'y a pas de normalité définie dans un mouvement tel que celui-ci je pense. Tant que l'on reste dans la droite ligne du Parti, alors on est bien vu (ca rappelle des cours d'histoire ), et lorsque l'on apposera une étiquette sur ton front parce que tu gênes... eh bien on te le fait savoir.. d'une manière ou d'un autre... J'en sais quelque chose ;)
 
 on concluera probablement cette discussion en affirmant que tout ceci n'est qu'un non-évènement, ce qui est vrai.. enfin partiellement.
 
 Ce n'est juste qu'une anecdote de plus à rajouter à l'histoire de la démocratie au sein du Parti Pirate Français...
 
 Comme je l'affirmais à l'époque et que je le réaffirme aujourd'hui, il demeure un très gros problème de communication et aussi de renouvellement au sein du PP..; A force je finis par laisser courir et je continue mon petit bonhomme de chemin.. je ne saurai trop te conseiller d'en faire de même...
 
 à bon entendeur.. ;)
 -- Damien 
 
 _______________________________________________ Discussions mailing list Discussions at lists.partipirate.org <mailto:Discussions at lists.partipirate.org> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 
 
 
_______________________________________________
 Discussions mailing list
 Discussions at lists.partipirate.org <mailto:Discussions at lists.partipirate.org> 
 http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
 

 
_______________________________________________
 Discussions mailing list
 Discussions at lists.partipirate.org <mailto:Discussions at lists.partipirate.org> 
 http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
 




-- 
David



More information about the Discussions mailing list