[PP-discussions] Liberté =?utf-8?q?_d=E2=80=99expression?=, vraiment ?

Damien Nicolas damien+pp at gordontesos.com
Sam 23 Juin 18:36:27 CEST 2012

Ohai tout le monde.

Une question me traverse l’esprit. Le PP défend la liberté d’expression, non ?
Et il paraît même que le PP sait quelles évolutions à la société ont apporté
les nouvelles technologies.

Bref, comment se fait-il alors qu’un tel parti ait délibérément banni d’une
liste de diffusion publique un membre, sans prévenir qui que ce soit, et sous
prétexte probablement, que celui-ci avait dit du mal du fonctionnement du PP ?

D’abord, pour la beauté du geste, j’applaudis. Bannir quelqu’un sur une liste
publique. C’est beau. Après avoir tenté plusieurs fois de simplement me
désinscrire, on a donc choisi de bannir mon adresse. Bha oui, parce que je me
réinscrivais, petit malin que j’étais ! Là, je dois bien avouer que j’ai été
bigrement embêté. Mon adresse bannie, que faire ? Ho, mais peut-être ignore-t-
on, dans les hautes sphères dirigeantes du PP (celles qui ne lisent pas les ML
parce qu’il n’y a que des gens sans importance qui y parlent) qu’il est à la
portée de tout le monde de bénéficier d’un nombre infini d’adresses mail… Et
naturellement, mon esprit rebelle me pousse à défier ces formes de censure
débile. Donc, à chaque fois qu’on tentera de bannir une adresse, j’en
remettrai une couche. Ce qui me semble parfaitement normal.

Ensuite, sur le fond… Pour ceux qui n’étaient pas au PP à l’époque (une
poignée de mois), ou ceux qui ont la mémoire courte, j’avais pris l’assez
mauvaise habitude de dire ce que je pensais. Et j’avais pas mal de critiques à
faire sur le fonctionnement du PP, non sans arguments, y ayant travaillé
activement pendant un an. Critique sur le fonctionnement ultra-hiérarchique,
sur l’absence totale de confiance dans les adhérents, sur le manque total de
considération de tous ceux qui partagent les mêmes idées sans être adhérents
(pendant plus d’un an, le nombre d’adhérents stagnait à 100-200). Mais aussi
et surtout sur la façon de faire de certaines personnes, ayant largement
profité de la faiblesse des statuts pour littéralement prendre le contrôle sur
le PP. Je ne vais pas revenir là-dessus en détail, mais si vous le souhaitez,
on peut en parler, ça ne me dérange pas de répéter les mêmes choses.

Enfin, tout ça pour expliquer que oui, j’ai lourdement, et à plusieurs
reprises, critiqué le PP. Et, comme vous pouvez le voir, il y avait des
arguments derrière tout ça.

Maintenant, si vous n’avez adhéré que récemment, peut-être vous a-t-on raconté
au coin du feu ces terrifiantes histoires sur les « Trolls du PP », ces infâmes
personnages dont le seul but dans la vie était de détruire tout ce qui pouvait
l’être. Ces « trolls », ce sont moi et d’autres qui avaient des critiques à
formuler. Voici la vision de la liberté d’expression et d’opinion au Parti
Pirate. Osez exprimer une critique, et vous serez banni, et on vous crachera
dessus pendant des mois.

Est-ce normal, selon vous ?

--
Damien