[PP-discussions] Premier bilan (rapide)

Julie julie.decourbe at gmail.com
Lun 11 Juin 14:00:47 CEST 2012

*1) Ce qui s'est bien passé :*

L'ambiance de la campagne était excellente ici au PPAlsace.

On a toujours réussi à trouver un consensus quand les discussions
s'échauffaient, on s'est entraidés pour régler les problèmes techniques
(dépôts des dossiers en pref, collage d'affiche, tour des circos, diffusion
des infos sur les débats publics des différents candidats).

Je retire de cette première expérience électorale un
bilan extrêmement positif au niveau humain.

La couverture médiatique a été, dans l'ensemble, très positive.
Les médias régionaux, pour la plupart, nous ont prit au sérieux,
contrairement à certains candidats concurrents rencontrés lors des débats
publics, qui nous ont clairement traités avec condescendance.

Par contre, c'est à nuancer, voir second point.

La campagne sur twitter a été efficace. En tant que suppléante, et parce
que j'utilisais mon compte personnel, je n'ai fait que RT le PP national et
le PPAlsace, mais j'ai réussi à convaincre beaucoup de mes followers
habituels de voter pour le candidat pirate de leur circo, ou au moins de
prèter attention à nos idées.

Enfin, à titre personnel, alors que je me
suis toujours volontairement désintéressée de la politique jusqu'à la
veille des présidentielles je n'avais pas choisit mon candidat et j'étais
même quasiment certaine de voter blanc, j'ai adoré cette campagne
électorale !

Me "frotter" aux idées de l'UMP lors de notre unique réunion publique sur
la circo 6701 a été véritablement une révélation, et je compte bien
continuer dans cette voie.

*2) Ce qui ne s'est pas bien passé*

On a cherché à être originaux, économes et pratiques avec nos stickers,
c'était gagné, mais ils se sont avérés insuffisants. Rien ne vaut une bonne
vieille affiches en couleurs.

On a mal évalué le territoire.

Certains de nos candidats ont eut les pires difficultés
à ratisser l'ensemble de leurs circonscriptions, et les candidats situés en
zone urbaine ont eut d'avantage de facilités. Je parle pour moi, par
exemple, j'ai équipé mes bureaux de vote à Strasbourg en une après midi sur
mon vélo, tandis que nos collègues ont mit des jours à tout couvrir en
voiture.

Nous étions, dans l'ensemble, assez démunis, à courts de moyens et de bras.

En fait, c'est sur le terrain que nous sommes inférieurs aux autres
formations politiques, qui disposent d'une main d'oeuvre bien supérieure à
la notre pour tracter, poser des affiches, etc.

D'autre part, on a eut beaucoup de mal à se faire inviter aux débats entre
candidats. En général, soit on organisait notre propre évènement, soit on
s'incrustait dans les salles, avec le risque d'être collés dans le public.

b/ Le soir du premier tour, les medias locaux, qui nous avaient
largement soutenus, nous ont carrément tourné le dos, malgré nos nombreux
appels à rejoindre notre "QG de campagne" situé (stratégiquement) en face
des locaux de France 3 Alsace. Nos pirates ont été refoulés à l’entrée par
le vigile, nous n'avons pas été invités à nous exprimer à l'antenne.

Seule France bleue Alsace nous a accordé un petit temps d'antenne.

D'autre part, sur certains medias ultra locaux et en vogue (rue
89 Strasbourg par exemple) nous apparaissons dans la rubrique "autre" alors
que la semaine d'avant, ils encensaient les "pirates".

Désagréable retournement de situation.

Enfin,  j'ai pas mal de potes en région parisienne qui
étaient intéressés par le Parti Pirate qui gardent un sentiment un
peu désagréables du genre "c'est super de répondre au medias et de vous
faire connaitre, mais quid des électeurs, vous êtes où quand on vous pose
une question concrète sur les bulletins de vote, quel est mon candidat
etc." et qui ont finalement laissé tomber faute de feedback rapide.

J'ai nuancé en expliquant que le timing était très réduit, que certains
candidats n'avaient aucun moyen et se débrouillaient, que le national avait
déjà du boulot par dessus la tête avec la gestion du site, de la demliqu,
des forums, etc. mais du coup, y'a peut être des choses à faire pour
progresser.

*3) Ce que j'ai appris :*

On peut faire de la politique avec peu de moyens, mais surtout en
conservant son identité et son franc parler.

Je reviens sur cette réunion publique : à aucun moment je n'ai essayé de
faire guindé, j'ai préféré parler vrai, avec mes mots, avec ce que j'avais
appris et compris, plutôt que de faire du populisme et d'utiliser des
termes abscons et des idées éthérées.

J'ai vraiment eut le sentiment d'exprimer des valeurs qui m'étaient
propres, et de ne pas faire un discourt électoral de base.

C'était rafraîchissant, enrichissant, et j'espère, comme il a été dit plus
haut que le Parti Pirate conservera, même si on accède à des postes
importants un jour, cette image do it yourself" franche, et pleine
d'autodérision et d'humour.

J'ai particulièrement apprécié de voir en direct sur twitter le boulot des
autres candidats, les gens qui se sont déguisés pour poser leurs affiches,
et surtout, un grand sourire collectif, contagieux, une belle énergie.

Keep it real, garder l'espoir. Tiens, ouais, l'espoir, la foi en quelque
chose, c'est un truc que j'avais perdu, et que j'ai retrouvé au Parti
Pirate.

*4) Ce que je peux améliorer :*

Je me rends compte (avec un peu d'appréhension d'ailleurs, car c'est une
partie de la campagne que j'ai volontairement occultée) qu'il va nous
falloir une véritable stratégie d'action et de communication "de contact"
pour les prochaines échéances électorales. Mais je suis confiante, je sais
qu'on aura des adhérents nombreux et motivés qui viendront donner un coup
de main.

Il va aussi falloir se faire un sacré carnet de presse, et même désigner un
chargé de relations medias au sein de la section locale, un interlocuteur
clé qui sait les draguer, leurs causer et les garder sous la main.
J'aime pas ce fonctionnement, mais j'ai bien peur que ça soit nécessaire.

Comme les prochaines échéances seront européennes, certains d'entre nous
ont évoqué hier soir des visites plus fréquentes à nos voisins allemands et
suisses pour nous rapprocher d'eux et avoir une stratégie commune.
Nous avons aussi la chance à Strasbourg d’accueillir des parlementaires en
session plénière, il faut maintenir le contact avec nos députés pirates
européens. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux, et réciproquement.