[PP-discussions] [Législatives2012] Communication sur les résultats

Robin Berjon robin at berjon.com
Lun 11 Juin 11:47:13 CEST 2012

On Jun 11, 2012, at 11:29 , Marie-Cécile Jacq wrote:
> Je veux bien, mais je n'ai aucune idée de comment formaliser ça...
> Est ce qu'on recense les zones où il y a eu des loupés, est ce qu'on fait un message générique ? Quel ton, quelles propositions ?

Si on fait quelque chose sur ce sujet, je pense qu'il faut que ce soit sur un ton positif (améliorer le fonctionnement de notre démocratie) et axé sur des propositions concrètes (à l'opposé de la simple protestation au lendemain d'un scrutin). Quelles modifications pourraient être faites pour simplifier la vie des partis? Qu'est-ce qui fait perdre du temps inutilement? Quels sont les points peu clairs de la procédure? S'il y a des disparités de traitement d'une préfecture à l'autre, comment parvenir à une organisation plus prévisible du scrutin? Existe-t-il un moyen d'éviter les "erreurs de bonne foi" que l'on a pu voir?

Si on arrive déjà à récupérer ça en interne (sur un pad, un wiki) on pourrait ensuite adresser cette liste de propositions par lettre ouverte au Ministère de l'Intérieur (et voir si d'autres partis les soutiendraient).

--
Robin Berjon - http://berjon.com/ - @robinberjon