[PP-discussions] Premier bilan (rapide)
Antoine Walter
leseullevrailuniqueneron at hotmail.com
Lun 11 Juin 11:37:59 CEST 2012
Bonjour à tous,
On voulait vous faire part de notre premier bilan à la lumière de ce qu'on a vu dans notre circonscription :
Les Bons Points :
- On anime la campagne, donc la presse nous aime bien. En leur envoyant chaque jour des infos, on a obtenu chaque jour au moins un entrefilet dans les journaux, plus 4 gros articles et 2 éditos. En harcelant les radios, on a obtenu des pastilles sur Nostalgie et une radio locale, plus un sujet dans le journal local de France 3, et un spot sur Alsace 20.
- En jouant la carte du buzz, on gagne en notoriété, merci à tous pour votre soutien qui a permis de faire gonfler les scores et l'écho de notre "Bref." ! Il faut cependant être certain de rediriger derrière vers du concret plus "sérieux", d'où l'impératif d'avoir un site pas trop mal foutu et bien mis à jour.
- Avec toutes les personnalités pirates, on a des spécialistes de tout. En bossant sur un modèle "logiciel libre" on a toujours eu une réponse à chaque interrogation : ce système horizontal est une bénédiction !
- On a une cote de sympathie qui frise des scores communistes. En faisant les marchés, les soirées associatives, les sorties de gares et les centres commerciaux, on a rencontré énormément de gens et de militants d'autres partis, qui trouvent tous ça génial que des jeunes se lancent de façon un peu iconoclaste.
MAIS...
Les points négatifs :
- D'une cote de sympathie énorme, on passe à un score sympa, mais bien plus faible. En gros l'électeur rigole, salue la démarche, trouve ça chouette qu'on soit là, mais vote pour quelqu'un d'autre. C'est aussi du au fait que dans notre circo UMP + UMP + PS + FN = 90%. Ca laisse peu de place aux petits candidats, quand les gros votent utile.
- Revers de la médaille de l'organisation horizontale, on s'est un peu perdus parfois dans les méandres de débats qui n'étaient pas directement liés aux législatives. C'est un peu dommage d'avoir perdu cette énergie, mais ça peut aider à construire la suite !
- On a investi des pépètes par militantisme en se disant qu'on aurait accès au financement électoral, et qu'on grandirait plus vite, pari perdu : dommage ! N'aurait-il pas été intéressant de garantir à tous le remboursement des bulletins de vote (en abondant pourquoi pas un fond de solidarité) ? Parce que là, on avait quand même pas mal de signaux contradictoires. On a eu des mails affolés d'électeurs qui nous demandaient comment télécharger leur bulletin de vote, alors qu'on avait amplement suffisamment de bulletins dans les bureaux. Sur des élections qui n'intéressent pas spécialement les français, faire compliqué n'est pas une bonne solution je le crains.
Voilà, n'hésitez pas à apporter vos commentaires, qu'on se batisse un beau retour d'expérience, pour gagner les européennes de 2014 !
Antoine.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20120611/84fb97f4/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list