[PP-discussions] [CAP] Re : Re : [IMPORTANT] Débat _préalable_ à la consultation LiquidFeedback

pers pers at partipirate.org
Ven 8 Juin 00:16:26 CEST 2012

Bonsoir, merci à Christophe de faire suivre cette discussion.

Juste quelques commentaires :

Effectivement (c'est également mon cas).

Attention tout de même, ce n'est pas en brandissant de grands mots et
de grandes accusations que l'on met en valeur son point de vue (dans
d'autres mouvements peut-être, mais ici c'est contre-productif).

Je me rends compte que je réponds ici aux mails dans le mauvais ordre,
aussi vous inviterai-je à l'avenir à répondre _en-dessous_ des
messages que vous citez et non au-dessus.

Ce n'est pas à vous d'en juger.
Très franchement ? Je n'ai jamais entendu parler de vous. (Et
peut-être n'avez-vous pas entendu parler de moi non plus.) Comme quoi
nous sommes tous négligeables par quelqu'un d'autre : cela invite à
l'humilité, non ?

Vous avez partiellement raison, mais pas dans le sens où vous
l'entendez. (Voir plus bas.)

C'est une erreur de votre part, qui témoigne également d'une
méconnaissance de nos statuts. Ce type de questions relève du Conseil
National. (Là encore, voir plus bas.)

Olivier, on se calme. Je débarque dans cette discussion et je n'ai pas
du tout l'impression d'un caprice : la question soulevée par Ivan est
légitime : comment garantir que l'ensemble de nos adhérents puisse
s'exprimer sur les outils de consultation électronique ?

Cependant, cette question relève d'un problème, au fond assez simple,
d'assistance technique : nous sommes tous amenés, un jour ou l'autre,
à avoir besoin d'aide pour utiliser un nouvel outil (particulièrement
lorsque c'est un outil un peu compliqué et difficilement intelligible,
ce qui est le cas ici). Ce jour-là, il suffit de savoir qui contacter
pour trouver de l'aide.

Cette information, je l'ai : il s'agit de Drenskin <drenskin _at_
partipirate _point_ org>, membre du Conseil National qui s'est
toujours montré particulièrement serviable, utile et efficace pour
tous les problèmes ayant trait à cet outil. Maintenant, j'ai cette
information parce que je consacre à peu près 40 heures par semaine au
Parti Pirate ; comment pouvons-nous mettre en place un service
d'assistance technique facile à trouver, facile à contacter, facile à
utiliser pour _tous_ les autres adhérents ? C'est une question plus
large, dont la réponse ne nous appartient pas.

Ivan, je vous invite donc à contacter Drenskin, à lui faire part
(posément) de votre problème et à lui suggérer d'ajouter ma
proposition à l'ordre du jour de la prochaine réunion du C.N. : mettre
en place une plateforme d'aide technique, facilement consultable et
contactable, pour tous les nouveaux venus sur Liquid Feedback.

(Maintenant que j'y pense, ça existe peut-être déjà et je ne suis
simplement pas au courant. Comme quoi.)

Une autre question est de savoir si, malgré toute sa disponibilité et
sa générosité, l'ami Drenskin suffira à gérer les centaines de
nouveaux qui se poseront les mêmes questions. Je n'en sais rien (mais
c'est pour cette raison que j'ai moi-même évité de le contacter, alors
que j'ai perdu depuis des mois mes identifiants LiquidFeedback et que
je n'éprouve guère le besoin de les récupérer).

Comme vous le voyez Ivan, il s'agit donc d'un simple problème
d'organisation et d'assistance technique, non d'un "Grrrrave déni de
démocratie". Comme je le disais à votre interlocuteur : on se calme.

D'ailleurs, veuillez noter qu'au moment même où nous parlons, des
membres du Parti Pirate travaillent à améliorer l'accessibilité et la
facilité d'utilisation du système de consultation électronique :
ainsi, un autre membre du C.N. a rédigé le tutoriel suivant :
http://forum.partipirate.org/post64760.html#p64760

Bon, pour le reste, je n'ai pas suivi la discussion (je me suis
désabonné de discussions@ pour préserver ma santé nerveuse et
intellectuelle ces temps-ci). Je relève seulement que je suis, une
nouvelle fois, à moitié pas d'accord avec Xavier :

Euh, ça veut dire quoi ça ? Qu'on ne devrait pas laisser le droit de
vote aux membres qui sont nouvellement arrivés et ne sont pas
forcément au courant de tout et n'ont pas forcément contribué à
élaborer certaines mesures ? Désolé mais la démocratie c'est de faire
participer tout le monde ; même ceux qui ne savent pas de quoi ils
parlent. (Mais je vous accorde que l'opposition primaire et
systématique est parfaitement compatible avec la démocratie.)

Bon, pour le reste, la ville et la date de l'A.G., je m'en fous un peu
(d'ailleurs j'ai boycotté les A.G. précédentes et je ne prends pas
part aux consultations électroniques). Mais de grâce, ne nous en
dégoûtez pas davantage, à grands renforts de cris d'orfraie. (Ceci est
une supplique adressée collectivement à tous les adhérents qui liront
ce message jusqu'au bout.)

Cordialement,
pers