[PP-discussions] Re : [IMPORTANT] Débat _préalable_ à la consultation LiquidFeedback

Beldom docbeldom at gmail.com
Jeu 7 Juin 16:38:38 CEST 2012

Juste une remarque :
La multiplication des moyens dessert le propos.
L'Equipe Technique (ektek) qui compte bien mettre à jour LiquidFeedBack
après les législatives ne pourra pas suivre trop de médias différents.
Qui plus est, LiquidFeedBack est une "application" qui permet un certain
nombre de chose, mais pas tout.
La partie qui manque vraiment a priori est la partie débat. Il y a
cependant la possibilité de mettre un lien vers des débats dans LFB. => Par
exemple vers un pad qui les contiendrait.

Dans tous les cas, nous ferons une première mise à jour de l'outil et nous
travaillerons à une première étape de modification ergonomique si nous en
avons le temps et les moyens (au milieu de pas mal de demandes ;)). Si vous
voulez aider dans cette phase, signalez vous à moi ou CRL, ou mieux sur le
Redmine. L'idée sera ici de recenser tous les points à améliorer.
Il n'est pas prévu d'ajouter de fonctionnalités dans un premier temps au
CMS.

Si vous souhaitez avoir une réflexion plus générale sur la Démocratie
Liquide, n'hésitez pas.
Si, suite à cette discussion et surtout une fois celle-ci finalisée, vous
pensez qu'il manque des éléments dans la nouvelle version Liquid Feedback,
nous verrons s'il n'y a pas déjà un moyen de les avoir et le mettre en
évidence. Si ce n'est pas le cas, nous travaillerons à l'intégrer.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, tout est mélangé. Une réflexion sur une
problèmatique globale (La Démocratie Liquide), une réflexion sur une
problèmatique d'outil (Liquid FeedBack) et une réflexion sur des accès aux
outils.

Si votre réflexion pouvait d'abord commencer par définir ce que vous voyez
exactement être la Démocratie Liquide (le concept !), ça serait un plus.
Une fois cette réflexion finalisée, il sera beaucoup plus aisé de voir ce
qui ne va pas avec Liquid Feedback (l'outil).
Dans ce troisième temps (le deuxième consistant en la mise à jour de LFB,
qui devrait régler pas mal de problèmes actuels), nous pourrons détailler
les *fonctionnalités* à améliorer/corriger/ajouter/rendre plus visible.

J'ai noté la demande d'édition de texte collaboratif pour rédiger des
propositions, plus un moyen d'avoir des débats directement sur Liquid
Feedback.
=> Pour les deux, vous pouvez utiliser des pads. Voir le même.
Je m'explique :
Vous pouvez créer un premier pad de rédaction de la proposition. Puis dans
un deuxième temps, l'utiliser pour débattre, sous la proposition. Ca permet
à tout le monde d'avoir la proposition sous les yeux, de débattre en
direct, etc.
Ce pad est liable dans Liquid Feedback via l'information : *Lien du débat*,
qu'on pourra voir pour mettre en valeur.

Pour les accès, je ne m'en occupe pas et si je peux en discuter avec le
CAP, je le ferais. Mais quel problème  voyez-vous aujourd'hui ?

--
Beldom,
Coordination Ektek.