[PP-discussions] Arte 28 minutes sur le Parti Pirate

Robin Berjon robin at berjon.com
Mer 6 Juin 21:40:09 CEST 2012

On Jun 6, 2012, at 18:54 , Raphaël Isla wrote:
> Je ne comprends pas cette histoire de droits non négociables / non négociés.
> La chaîne n'est elle pas propriétaire des droits? Pourquoi ne peut-elle pas diffuser où elle le souhaite? Quel est le concept qui empêche la diffusion internationale?

Les droits de diffusion se négocient par territoires, et si bien sûr il y a une certaine tolérance (e.g. la télé que tu peux capter juste de l'autre coté de la frontière) elle reste très limitée.

> J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer. Il me semble que ça fait partie de nos chevaux de bataille : partage du savoir et de la culture, lutte contre les "brevets" abusifs.

Oui, c'est un système totalement stupide. J'ai bossé pour une startup qui développait un système de diffusion de vidéo plein écran p2p légal (Joost), et ce système s'est révélé être un véritable frein. Ça crée des situations ridicules où les propriétaires de contenus voudraient pouvoir utiliser leur catalogue à nouveau pour une diffusion sur Internet mais ne peuvent pas car les droits territoriaux sont acquis. A l'inverse, quand ils produisent du nouveau contenu ils refusent de fournir les droits internationaux (en tout cas pas à prix raisonnable) parce qu'ils comptent sur leur capacité à le vendre plusieurs fois.

C'est donc n'importe quoi, et surtout c'est un frein au développement correct de l'offre légale et à l'innovation en matière de diffusion culturelle. C'est le genre de chose qu'il faudrait faire sauter en même temps que le zonage des DVDs. Et pour les contrats existants, qu'il n'est pas nécessairement raisonnable d'invalider, on pourrait établir une obligation de diffusion des contenus culturels. Celle-ci interdirait d'être propriétaire des droits de diffusion d'une œuvre dans la diffuser au moins (disons) une fois par an, sous peine de perdre ses droits dessus. Ça libérerait déjà un paquet de (bon) contenu.

--
Robin Berjon - http://berjon.com/ - @robinberjon