[PP-discussions] Moralisation de la vie politique

herve lefebvre aegir at free.fr
Lun 16 Juil 21:41:43 CEST 2012

Le lundi 16 juillet 2012 21:22:15 Maxime Rouquet a écrit :

> Je pense que c'était une mauvaise idée.
>
> L'indemnité en question n'est pas sensée être perçue en totalité par les
> députés : elle est là pour faire face à des dépenses particulières liées
> à leur mandat. En pratique, ils ne se gênent pas pour à peu près tous
> percevoir la totalité chaque mois sans justifier de leurs dépenses.
>
> Ce n'est pas normal qu'ils empochent ce qu'ils n'auront pas dépensé pour
> leur mandat. Or, en fiscalisant l'indemnité d'élu, cette réforme aurait
> un effet catastrophique : celui de _légitimer_ cette pratique scandaleuse.

Je suis absolument d'accord avec ce point là.

Fiscaliser l'indemnité revient à dire que cette indemnité fait partie du
revenu ; or c'est justement ce que je souhaite contester. Cette indemnité sert
à rembourser DES FRAIS ; il faut donc que ces frais soient justifiés.

Il y a quelques années ; aux UK il y avait eu toute une série de scandales au
sujet de ministres qui avaient utilisé leurs frais professionnels pour louer
des DVD P0rn  par exemple.

Je me souviens d'un journaliste du Daily telegraph disant que ce genre de
scandale ne risque pas d'arriver en France, d'abord parce qu'en France les
élus ne font pas de note de frais, ensuite parce que les journalistes n'ont
aucun moyen d'accéder aux comptes des indemnités versées.

Ben le problème, c'est que ce journaliste british disait vrai...

--
Hervé LEFEBVRE