[PP-discussions] Moralisation de la vie politique

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Lun 16 Juil 21:22:15 CEST 2012

On 07/16/2012 08:08 PM, Stephane Plaissy wrote:
> un amendement qui aurait permis de fiscaliser
> l'indemnité de 6.412 euros perçue par chacun des députés au titre de la
> représentation de leur frais de mandat.

Je pense que c'était une mauvaise idée.

L'indemnité en question n'est pas sensée être perçue en totalité par les
députés : elle est là pour faire face à des dépenses particulières liées
à leur mandat. En pratique, ils ne se gênent pas pour à peu près tous
percevoir la totalité chaque mois sans justifier de leurs dépenses.

Ce n'est pas normal qu'ils empochent ce qu'ils n'auront pas dépensé pour
leur mandat. Or, en fiscalisant l'indemnité d'élu, cette réforme aurait
un effet catastrophique : celui de _légitimer_ cette pratique scandaleuse.

Si nous nous exprimons, il faudra au contraire rappeler fermement cet
abus commis par la plupart des députés, et appeler une fois pour toutes
à la transparence sur les revenus et dépenses liées au mandat des élus
et autres responsables politiques.

Si un député justifie d'avoir à dépenser 6000€ supplémentaires tel ou
tel mois, en publiant ses notes de frais, alors je ne vois pas de
raisons de l'imposer sur cette indemnité.

En revanche, ce qu'il n'est pas capable de justifier sur le montant de
cette indemnité, il ne faut pas le fiscaliser : il faut purement et
simplement _refuser_ de le lui verser.

Piratement,