[PP-discussions] particratie

Baptiste Marcel (Harpalos) harpalos at partipirate.org
Jeu 12 Juil 20:11:35 CEST 2012

Raukoras a écrit :

> Ceci n'est pas l'apanage de la démocratie.

non

> Au contraire, il est plus facile d'embobiner une personne (ou un petit
> groupe) qu'une nation entière.

Sources STP?

Moi j'ai une source de l'inverse

<< néanmoins la pluralité des voix n'est pas une preuve qui vaille rien,
pour  les vérités un peu malaisées à découvrir, à cause qu'il est bien
plus  vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un
peuple >>  (DISCOURS DE LA METHODE, Descartes)

Est-il facile d'embobiner un peuple?

Il y a plein de paramètres à prendre en compte. Liberté de la presse et
d'expression en général, niveau d'éducation et accès à l'information,
déséquilibre entre les classes sociales (et la capacité d'abrutissement
que certaines classes peuvent avoir sur d'autres), etc etc avant de
pouvoir dire une telle chose.

Désolé de devoir le rappeler, mais un peuple, ça peut se faire manipuler.

Mais pas que... ça peut se fourvoyer tout seul aussi...

Juste un exemple. Je pense que ne pas donner le droit de vote aux femmes
est une erreur. Or, pendant des siècles, c'était la décision du peuple
qu'il en soit ainsi. Il a fallu attendre 1945 pour que l'erreur soit
corrigée.

Tu veux d'autres exemples? Le cannibalisme, l'esclavage, la torture, la
lapidation des coupables d’adultère, les religions dominantes, les
mutilations sexuelles des nouveau-nés...

Attention, je ne donne pas de clé pour pouvoir déterminer quand le
peuple se trompe. Je ne dis pas que celui qui pense que le peuple se
trompe a le droit de se substituer à lui pour ses décisions.

Par exemple, en Nouvelle-Guinée, c'est un diktat du gouvernement
Australien qui a aboli le cannibalisme vers 1959, contre l'avis du
peuple néo-guinéen qui le pratiquait.

Même mes exemples sont polémiques, et ils ne représentent que mon
opinion que je me fais de la façon dont les humains doivent se comporter.

Je dis juste que l'erreur est humaine, et que c'est faux et naïf de
penser que de la démocratie, l'avis du peuple, sortiront toujours les
meilleures décisions et choix possibles.

cdlkt

Baptiste Marcel << Harpalos >>
* Secrétaire du Parti Pirate
* Présent aux législatives 2012
dans la 11e circonscription des Hauts-de-Seine (92)
Malakoff, Montrouge, Bagneux <http://www.candidatscitoyens.org/marcel2012/>
-> 1.54%, merci aux électeurs
* <harpalos at partipirate.org>

--
En période de préparation d'élection, le flot de mail occasionne des
délais de traitement. Précisez [URGENT] dans le sujet pour être traité