[PP-discussions] Nouvelles de Pays-Bas

bernardo bernardo.ppfr at gmail.com
Jeu 12 Juil 15:28:44 CEST 2012

	Avec ton raisonnement, mieux vaut un despote éclairé qu'une
	démocratie.

Non, mon raisonnement c'est qu'il faut des dirigeants éclairés. Que ce
soit un despote ou le peuple, c'est secondaire.

Donc oui, si le choix est entre "despote éclairé" et "démocratie
stupide", je choisis le premier.

	On a vu ce que les despotes «éclairés» pouvaient faire, en
	Russie (Staline), en France (Robespierre), ou ailleurs.
	Robespierre aurait dit la même chose que toi.

Comment peux-tu parler de despote «éclairé» en citant Staline et
Robespierre ?

	Pour ma part, je pense que quand un peuple a tort, il a raison
	d'avoir tort.

Rien n'est plus terrible qu'un peuple qui a tort. Et puisqu'on a
commencé à citer Hitler, comment est-il arrivé au pouvoir déjà ?

Si tu connaissais l'histoire de certaines "révolutions", notamment
prétendument communistes, tu ne sortirais pas ce genre de conneries.