[PP-discussions] Lot Discussions, Vol 15, Parution 51

Clément L clementlesaege at msn.com
Jeu 12 Juil 14:55:45 CEST 2012

On a la un des problèmes de la democration, il se peut qu'en comptant le nombre de pour et de contre on arrive a un resultat different de la volonte generale.

Pour la peine de mort et la declaration de mitterand, je suppose que ceux qui etaient contre la peine de mort etaient plus contre que ce qui etaient pour ne l'étaient.

Pour un autre exemple prennons le cas du mariage homosexuel il y a environ 2 ans. Il devait y avoir environ 47% pour et 53% contre. Mais on peut supposer que pour la plupart des non homosexuels, cet avis est un faible avis, disons qu'ils leur accordent un intérêt de 1. Pour les homosexuels c'est bien plus au centre de leur préoccupations, donnons leur un intérêt de 50.
Si on calcule avec leur intérêt on trouve
42 non homo pour : 42 points
5 homo pour : 250 points
53 non homo contre : 52 points

Et le pour est a 592 points contre 52. Le sondage donnait donc un un resultat a l'oppose de la volonte generale.

Avec des consultation de type democratie liquide, on attenue ce problème sans pour autant le resoudre.
Disons que 3 homosexuels avaient une délégation envers un contre
2 envers un pour(ce qui est loin d'etre aberant car je crois me souvenir qu'ils votent en general un peu plus a droite pour son cote individualiste), ils vont tous choisir de voter directement car c'est important pour eux.
On aura un resultat d'environ 50-50 car des non homosexuels qui avaient une delegation envers des pour auront tout simplement eut la flemme de voter voter directement car le sujet leur importe peu.

---- Envoyé avec BlackBerry® d'Orange ----