[PP-discussions] Nouvelles de Pays-Bas

Julien Klop administratif at klop.fr
Jeu 12 Juil 13:49:16 CEST 2012

Attention à ce qu'on dit, Hitler n'a pas été subitement mauvais en 1939.
Les rafles, la ségrégation des juifs, le culte de la personnalité,
l'embrigadement des jeunes, les répressions, la suppression de la liberté
d'expression, tout ça a commencé dès sa prise de pouvoir...

Mais ressortons du Nazisme pour revenir sur ce qu'a dit Bernardo :

*On s'en fout un peu de qui a le pouvoir, du moment
qu'ils prennent les _bonnes_ décisions *

Là-dessus, je pense qu'il s'agit d'un point de départ de la réflexion pour
le PP. Si on n'est pas d'accord là-dessus, on aura du mal à être d'accord
pour quoique ce soit. Pour ma part, je m'inscris en totale opposition avec
ce qu'a écrit Bernardo : peu importe que la décisions soit, au final, la
bonne, ce qui compte c'est qu'elle ait été prise dans les bonnes conditions.

Par bonnes conditions, je veux dire :
- en totale connaissance de cause (accès à l'information de ceux qui
décident)
- par le plus grand nombre (directement par le peuple, ou par un collège
représentatif)
- sans pressions d'intérêts particuliers (notamment des lobbies)
- dans l'intention de profiter à l'intérêt général (avec une attention
particulière sur les minorités qui seraient les victimes de la décision)

Un régime démocratique doit pouvoir faire en sorte que ces quatre
conditions soient réunies. Clairement, notre régime actuel ne le permet
pas. La question serait de savoir ce qui pourrait réunir ces conditions. Au
PP, nous sommes un petit nombre, nous avons plein de bonnes idées, nous
aimons débattre, mais je crois que sur le sujet, il faut nous appuyer sur
des travaux déjà réalisés. S'il y a un sujet sur lequel de nombreux
penseurs planchent depuis de nombreuses années, c'est bien celui-ci !

Julien

Le 12 juillet 2012 13:06, Nicolas Leboeuf <leboeuf.nicolas at gmail.com> a