[PP-discussions] De l’utilisation en interne de la démocratie liquide publique

Xavier G. netz at sploing.fr
Mar 10 Juil 17:04:04 CEST 2012

Le Tue, 10 Jul 2012 16:37:23 +0200,
Cyril Bazin <crlbazin at gmail.com> a écrit, et a peut-être même plus
précisément répondu :

> La démocratie liquide n'est pas un sondage...
>
> On ne consulte pas l'opinion des membres sur une solution ou une
> décision.

Un gros +1

L'essentiel de ce que je dis est dans tes quelques phrases : pour
l'instant liqdem
là : http://liqdem.partipirate.org:1337/area/list.html?tempstore=zympnb3sf5kzyp4x4r3yqfshbc
sert d'outil de sondage et n'est ni connu ni maîtrisé ni utilisé. Une
partie des raisons sont celles données par crl sur le forum pour
moi : http://forum.partipirate.org/discussions/echec-actuel-democratie-liquide-parti-pirate-t7592.html#p61139

- Notre organisation est somme toute conventionnelle et se base sur un
  système indirect : on vote pour des gens qui nous représentent
  pendant un an, sans qu'on décide de quoi que ce soit directement en
  attendant, à part en étant hyperactif, et encore. Or tout le monde
  sait que changer des structures et habitudes ne se fait pas toujours
  du jour au lendemain.

- Corollaire, aujourd’hui, la plateforme liquide du   PP est utilisée
  principalement comme un organe du forum, un supplément permettant de
  sonder les membres. Parce que sinon faut changer les statuts.

 Or la  démocratie liquide n’est pas un sondage. Cela doit être un
 espace de débat et de prise de décision entre membres. Ce qui est
 décidé et voté sur liquid feedback doit être approuvé et mis en oeuvre
 sans condition ni workflow de validation post décision.

- Il aurait fallu réfléchir à sa mise en place, communiquer auprès des
  utilisateurs, et définir un périmètre “pilote” et une vie
  post-production. (ce que je suis en train de faire j'espère par
  ailleurs).

Il y a certes le relativement faux problème de l'anonymat, car nous
sommes tous censés être des parlementaires ici.

Mais à part ça, ma proposition vise clairement à ce que via la demliq
et les outils afférents :

> On élabore une solution et on vote une décision avec les membres.

Cdlt, Xavier

--
Merci d'utiliser l'adresse netz[@]sploing.fr et le nom Xavier G. quand
la liste est publique