[PP-discussions] De l’utilisation en interne de la démocratie liquide publique

Xavier G. netz at sploing.fr
Mar 10 Juil 12:09:54 CEST 2012

Le Tue, 10 Jul 2012 11:45:45 +0200,
bernardo <bernardo.ppfr at gmail.com> a écrit, et a peut-être même plus
précisément répondu :

> Si tu consultes tout le monde, ça prend beaucoup plus de temps de le
> faire proprement que de laisser un conseil étudier ces dossiers et
> prendre ces décisions. Ton argumentation est contradictoire.

Ah, c'est moi qui ne suis pas assez explicite et toi qui manque
d'humour alors. Parce que pour recontextualiser :

 Comme l’a dit Nicolas sur la liste nationale :

 «Il suffit qu’une dizaine de personnes aient eu le temps et les coudées
 franches pour agir, et c’est réglé. Nous, tout ce qu’on fait doit
 passer par 4 personnes qui ont plein d’autres trucs à faire,
 forcément, ça va moins vite.»

 Il parlait d’Aube dorée en Grèce. Bon, évidemment, ce ne sont pas ceux
 que nous voulons imiter au Parti Pirate. Mais le problème de la
 centralisation des décisions reste pour moi un souci majeur.

J'ai dis, si tu sais lire avec un peu d'attention et de charité, que
les fachos avançaient vite, eux. Mais que ce n'était pas une raison
pour avancer comme des fachos. Qu'en revanche la centralisation des
décisions était un problème.

En français courant : «on ne va pas non plus former des commandos pour
tout décider de manière autoritaire à la place des autres, mais ça
serait pas mal de former des sortes de commissions parlementaires pour
décentraliser les décisions»

J'ai du mal à voir ce qu'il y a de contradictoire là-dedans. J'ai
surtout l'impression que tu charges contre une idée que tu n'aimes pas
pour x et y raisons sans trop attendre au lieu de demander des
précisions plus calmement, et du coup comme je pense m'être déjà assez
expliqué, je vais essayer de ne plus trop répondre.

Cdlt, Xavier