[PP-discussions] [PP-Alsace] Bilinguisme

François L. octron5 at gmail.com
Lun 30 Jan 05:42:11 CET 2012

Bonjour,

Je vide le sujet car nous avons eu de grandes réactions :)

Donc,
Je recarde un poil le sujet,
Le Bilinguisme est l'étude de 2 langues "maternelles" ou l'apprentissage de
façon quotidienne (ou presque) d'une seconde langue en plus de la langue
maternelle.
Je prenais comme exemple l'allemand, car c'est la "2ème langue" de ma
région, l'Alsace, qui permet à 1 alsacien sur 16 actuellement de travailler
comme frontalier (entre autres), mais toutes les autres langue (italien et
espagnol surtout, mais aussi hollandais ou anglais, voir russe, pourquoi
pas)  sont concernés.

Je pense pour ma part que la réforme actuel de l'éducation en matière de
linguistique est une monstruosité, vouloir à tout prix forcer les Français
à ne parler QUE Français est un pari qui ne fonctionne pas, ni à court, ni
à long terme.
Je suis plutôt d'accord avec certains des idées qui sont passés, à savoir
un renforcement de l'éducation de l'Anglais, mais également des langues
utiles aux frontaliers (dont l'allemand en Alsace), et ceux, dès tout petit.

Ensuite, concernant les langues régionales.
Il faut déjà savoir (pour ceux qui parlent de coûts à l'Etat) que les cours
de langues régionales sont TOUJOURS pris en charge par les collectivités
locales (région ou département la plupart du temps, mais parfois même pas
des villes), donc coût pour l'Etat = 0 euros.
Je pense que la possibilité d'étudier la langue régionale de sa région doit
être une option TOUJOURS proposer aux élèves comme aux
parents, actuellement, pour pouvoir en suivre, il faut soit passer par des
organismes privées, souvent dans les grandes villes (qui parlais de
citadins réfractaire?), soit passer par des écoles qui proposent les dit
cours.
Dans les 2 cas, l'accès est fortement restreint et bien des gens qui
aimerait l'apprendre/le faire apprendre, se retrouve sans moyen de le faire.
Hors, s'il y a une demande, c'est que les gens veulent garder ce point
identitaire qui les défini en quelque sorte, le vrai problème est donc
l'accès aux cours, et non pas l'obligation ou non de l'enseigner, je suis
d'ailleurs contre une "obligation" car on perdrai le caractère volontaire
de la démarche.

Toujours concernant les langues régionales, j'ai soulevé un autre point qui
est que la France est le seul pays d'Europe à ne pas reconnaître la
diversité des peuples et langues qui la compose, je pense que c'est là un
des points sur lesquels nous devrions débattre.

Je résume donc (toujours utile) :
- la réforme de l'éducation handicape le bilinguisme car elle donne moins
de moyens à l'étude linguistique, et du coup, handicape les élèves quant
aux futures emplois et relations qu'ils auront, autant sur Internet
(Anglais) qu'aux proches frontières (Allemand, Italien, Espagnol)
- l'étude des langues régionales devrais être proposer en option (et pas en
obligation) à tout les élèves qui étudient dans la région de sa langue
régionale, ces cours sont financés par les collectivités locales et devrait
avoir une subventions (minimum) de l'Etat selon moi.
- La non reconnaissance deS identitéS FrançaiseS est une aberration qui
oublie l'histoire et brime de nombreux peuples

PS: Raukoras : L'alsacien n'est pas tiré de l'allemand mais de
l'alémannique, qui découle du lui du haut allemand (ou ancien allemand), ce
n'est donc pas une langue "greffon" mais une langue "cousine" de l'allemand.
PS2: Jef: Pas compris ton rapport avec ACTA, mais c'est vrai que nous
n'avions pas partager ce lien en mode public (bien que la plupart le
connaissent).

Bonne journée,
Piratement,
Crante