[PP-discussions] [PP-Alsace] Bilinguisme

Harpalos harpalos at partipirate.org
Dim 29 Jan 14:36:05 CET 2012

Paul Berettoni a écrit :
> Concernant les langues régionales, je n'ai pas d'idée particulière,
> mais il me semble essentiel de défendre le bilinguisme, qu'il
> concerne l'Allemand, l'Anglais ou l'Espagnol. La France est très en
> retard par rapport à de nombreux autres pays concernant
> l'enseignement des langues vivantes, et ce n'est pas en supprimant
> les heures d'enseignement qu'on

Moi, perso, je suis pour le développement des langues régionales. Ce
qui est différent de l'enseignement des langues étrangères (Allemand,
l'Anglais ou l'Espagnol). Que je sache, aucune de ces trois ne peut
prétendre être une langue française régionale. Ou sinon qu'on me
corrige, mais l'Allemand n'est pas l'Alsacien, l'Anglais n'est pas
parlé en France, le Castillan ("Espagnol": connais pas) n'est pas
l'Occitan, mais il me semble que le Catalan est parlé dans certaines
partie de la France.

Sans compter que la Langue des Signes Française (LSF), qui a du mal à
être reconnue comme étant une langue française, y compris et surtout
par l'éducation nationale, parvient à survivre en se réfugiant dans la
législation sur les langues régionales, ce qui permet d'enseigner
l'école en LSF aux sourds.

Développement ne suffit pas, je suis pour aussi la protection des
langues régionales. Je me souviens quand j'étais étudiant, des amis
avaient des grands parents qui ne parlaient pas français. Aujourd'hui,
je défi quiconque de trouver en France des anciens qui parlent patois
entre eux. Des centaines, des milliers de langues ont été perdues
définitivement en une génération.

Le Français se comporte en langue colonialiste qui a été imposée à
toutes les régions. Déjà c'est choquant en soit, mais bon... On a
gagné une sacrée unité nationale. Mais chez les pirates, on parle
d'accès à la connaissance et à la culture. La préservation des langues
régionales, c'est plus que ça, c'est la SAUVEGARDE de la culture, mise
en péril par la centralisation nationale, et la mondialisation.

Bon...
Des réflexions à mener...

cdlt

- --
Harpalos
Secrétaire du Parti Pirate
- --
harpalos at partipirate.org
- --
Ceci est un message privé qui n'a pas vocation à être communiqué à un
tiers.
- --
This private message is covered by the French secrecy of
correspondence act (Penal Code 226-15 and 432-9) which carries a jail
sentence to whomever other than the intended recipient may intercept
and/or disclose it.
- --
Do not put passwords or otherwise sensitive informations in an
electronic mail, unless enclosed in a strongly encrypted file.
Electronic mail is not reliable as a mean of communication, as it may
be read and/or forged by any third party. Use cryptography such as
PGP, SSH or VPN. Protect your IP address and reclaim your privacy on
the Internet: say no to DADVSI, HADOPI, LOPPSI, ACTA or SOPA.
(this signature is under CC0)