[PP-discussions] Fwd: Demande à propos d'une candidature

Harpalos harpalos at partipirate.org
Ven 13 Jan 12:47:06 CET 2012

François L. a écrit :
> Bonjour,
>
> J'espère tout d'abord ne pas redemander ce que d'autres ont demander il y a
> peu.
>
> Voilà, je souhaite me présenter comme candidat pour le PP (section local
> Alsace) aux élections législatives.
> Je vise une campagne à 0euros.
> Je souhaiterai savoir si, dans le cadre d'une campagne à 0euros:

> - il faut un mandataire financier?

oui, c'est obligatoire, et il ne faut pas s'y prendre trop tard, c'est à
faire avant la déclaration de candidature en préfecture (ou au plus tard
en même temps)

> - il faut un compte de campagne? si oui, à quel nom?

oui. Le mandataire doit ouvrir un compte bancaire de financement, au nom
du mandataire financier. Le compte bancaire doit avoir un libellé précis
[Cf guide du mandataire 1.1.5.2].

> - si je fais des dépenses concernant la campagne mais sur mes finances
> propres (hors du compte de campagne), doit je les déclarer?

Oui

Si c'est pour la campagne officielle, alors tu les déclareras en
préfecture (factures).

Si c'est d'autres dépenses de campagne, tu ne dois PAS faire de dépense.
Tu dois donner l'argent au mandataire et c'est lui qui paye les
fournisseurs et prestataires. Et donc c'est déclaré, comme recette
(apport personnel) et comme dépense (achats, services) et donc pas de
campagne à zéro euro).

Je te conseille de lire ces trois documents qui répondent à ces questions:

<http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives#financement>
<http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_financement>
<http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives#faq>

> Enfin, j'aimerai poser une question que nous avons abordé en réunion IRL et
> qui me paraît encore confuse :
> En sachant qu'il n'y a presque aucune chance que je sois élu, mieux vaut il
> que je me présente dans ma circonscription ou bien dans une des
> circonscription de Strasbourg, la "Grande" ville la plus proche?
> La question était posé dans le sens que, si je me présente à Strasbourg,
> j'aurai plus de chance de faire parler du PP, hors normalement, chaque
> circonscription est de même taille démographique, donc y a t'il un intérêt?

Bonne question. Essaie de discuter de ce point avec la section locale et
l'équipe d'accueil des candidats (Drenskin et
<elections at lists.partipirate.org>). Je n'ai pas de réponse.

Puisque tu as posté dans la liste <discussions at lists.partipirate.org>,
j'invite les lecteurs à donner leurs avis sur cette question.

> J'aurai peut-être quelques autres questions après coup, mais il est vrai
> que là, c'est tout ceux dont je me souviens.

Je te conseille de lire ces trois documents (je me répète, et ceci
s'adresse à toute la liste):

<http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives#financement>
<http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_financement>
<http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives#faq>

ça va répondre à tes questions et en faire germer d'autres  :)

cdlt

Harpalos
Secrétaire du Parti Pirate
harpalos at partipirate.org
--
Ceci est un message privé qui n'a pas vocation à être communiqué à un tiers.