[PP-discussions] le MES

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mar 28 Fév 23:07:08 CET 2012

Hello all, allez-vous bien ? (Ogulak du forum)

Je sais pas si je poste au bon endroit.
Vous avez attiré ma curiosité avec votre discussion du MES.

Je vous avoue je l'ai pas lu encore (je m'occupe de spam les commissions
DEVE JURI LIBE ITRE en ce moment pour ACTA ^^).

@Jeff

C'est pas sur du tout, d'une que ça soit pris sur la CDC (ils peuvent
engager France Trésor dessus qui disposent de bons moyens, ils vont
émettre pour 180 milliards d'euros en bons pour 2012). La CDC y
participera surement mais pas sur les fonds de l'épargne populaire je
pense ni sur celui des retraites (quoique)

@Jemesouviensplusdunom

"Sur la "règle d'or" : enfin une règle de bon sens ! Dans une société
privée, on fout le dirigeant au gnouf s'il arrive à un ratio
d'endettement similaire aux pays européens.
Les 30 glorieuses sont passées, il faut accepter le fait que les Etats
de l'Europe, pris séparément, sont à la ramasse au plan économique."

La différence c'est qu'une société privée n'émet pas de monnaie. Il est
évident que comme tu dis les 30 glorieuses sont passées et qu'on va en
chier. De plus tu ne peux comparer le patrimoine matériel et "humain"
(comprenez fonction publique) . Il me semble même que cette fameuse
règle d'or peut être outrepasser sous conditions exceptionnelles (notez
l'hypocrisie mais je dois relire c'est un autre doc ^^ ). Connaissant le
large degré d'appréciation de nos dirigeants, nul doute qu'ils en useront.

@Jemesouviensplusdunom2

Quelqu'un a cité l'Islande en exemple de "reprise en main". Sans aucune
méchanceté de ma part, il faut comparer ce qui est comparable. On ne
peut pas comparer un pays de 300 000 habitants à un autre de 67
millions. Ce ne sont pas les mêmes encours (même s'ils avaient bien
déconné ^^ ).

Sinon je suis pas certain que ce type de sujet doit avoir sa place au
programme. Non pas qu'il n'est pas intéressant (tous les textes opaques
sont intéressants :D ), mais que comme dit précédemment, le point
d'achoppement serait une absence de consultation si j'ai bien compris ?
Le texte est au Sénat en ce moment ? La fin de la session parlementaire
est le 6 mars 2012 (sachant qu'ils veulent que ça soit opé en juillet)
donc je sais pas trop comment ils vont se démerder ^^ .

Tschuss