[PP-discussions] FW: le MES

Raukoras raukoras at wanadoo.fr
Mar 28 Fév 22:51:44 CET 2012

Pas de soucis pour le doublon ( j'en fais pas mal aussi ^^' )

* immunité : relisez l'article 5§1 ( la flemme de chercher pour les
autres administrateurs, mais ça doit fonctionner pareil ). Et une fois
révoqué, le nouveau président ne sera certainement nommé qu'après avoir
juré de lever l'immunité du précédent président. ( je suis optimiste sur
la nature humaine, certes ).

* les postes au MES : les postes d'agents sont ouverts au recrutement
pour tout-un-chacun. Ceux d'administrateurs&co, ça change pas de la
BCE/Banque de France/etc. où tu es nommé au moins autant sur des
critères de copinage politique que de compétence. Et pour une société
gérée par des Etats, ça ne me choque pas que ce soient les Etats qui
nomment les administrateurs.

* contrôle du Parlement sur le MES : l'Assemblée Nationale a un contrôle
sur la BdF ? Mais oui, pourquoi pas, un mécanisme similaire à la Haute
Cour de Justice pourrait être une idée sympas pour contrôler les
administrateurs du MES.

* Les Etats qui mettent au pot : ben oui, ils mettent la mise de départ.
C'est juste que les versements sont étalés. Quant au fonds de réserve,
il me semble que la BCE gère pas trop mal le sien. Comme il n'y a pas le
même impératif de performance qu'avec une banque classique, les
objectifs du trading ne sont pas les mêmes ( et ce n'est pas l'argent
européen qui est utilisé, mais l'argent national. Nuance ).

* la recapitalisation des banques : ce n'est pas le seul moyen d'action
possible ( voir articles 13 & suivants ). Mais quand on parle de
stabiliser le système financier d'un pays, c'est pas déconnant de
prévoir un mécanisme visant spécifiquement les établissements financiers
du-dit pays ( en premier lieu les banques ).

* le sauvetage ( ou pas ) des banques : il faut aussi voir l'effet
induit de laisser couler une banque. Les liquidités et crédits passent
par les banques, donc si un pays en laisse couler une, c'est tout le
système qui s'écroule par la défiance des utilisateurs. Donc hasardeux,
comme technique.

* Les USA ( et le Japon, qui fait encore pire qu'eux ) & la gestion d'un
Etat : le jour où les banques arrêtent les comptes, l'intégralité du
pays est privatisé au profit des banques. Ou alors l'Etat de droit
envoie bouler toutes ses principes de fonctionnement en refusant cette
privatisation.
Les Etats sont allés trop loin dans la dépense publique, il faut revenir
à plus de mesure. Et plus ça tarde, plus ce sera douloureux.

Plus globalement, certains points du MES sont effectivement opaques.
Mais pas suffisamment pour crier au loup, amha.
Et pour le manque de démocratie, bof, il doit être voté par le
Parlement. La démocratie est donc respectée ;)

Raukoras