[PP-discussions] Fwd: Rigolons avec Mélenchon (was : Fwd: Urgence. )

Guillaume Tisserant tisserant at gmail.com
Lun 20 Fév 14:08:24 CET 2012

Bonjour à tous,

Une fois de plus, je pense que ce sujet aurrait plus sa place dans le forum
que dans la ML, mais puisqu'il a démarré la, je vais continuer au même
endroit.

*Globalement, si on dépasse le réflexe primaire "l'UE c'est des méchants",
on se retrouve vite face à un constat : les Etats-Membres de l'UE sont
hyper-dépendants des financements extérieurs (américains et chinois en tête
).
Partant de là, soit on reste à ne rien faire, soit on met en place une
"banque de prêt à destination des Etats".
*
C'est une solution parmi d'autre, on pourrait aussi faire comme tout le
monde (ou presque) hors de la zone euro et faire emmètre de la monnaie par
la banque central.
Ou alors, puisque parait il les européens (et pas seulement les allemands)
sont allergique à l'idée d'emmètre de la monnaie, on peut aussi faire
racheter des dettes d'état par la banque central via émission de monnaie
lorsqu'elle tombe en dessous d'un certain seuil. Ca aurrait pour effet de
donner confiance aux investisseurs qui rachèteraient les dettes et qui
feraient remonter leurs cours et au final, la banque n'aurait pas à emmètre
d'argent pour acheter les titres puisqu'ils arrêteraient d'atteindre le
fameux seuil critique. Comme la banque central se permettrait de créer de
la monnaie, ca ferait baisser un peu l'Euro, mais je ne suis pas sur que ce
soit un mal en soit...

Quand aux chinois, je ne vois pas comment ils vont nous racheter, il y a de
plus en plus de "résistance" la bas, leur système démographique va les
amener à une période de creux économique à moyen terme, leur seul avantage
est d'être juste dans le présent ultra concurrentiel, et de nous vendre
leurs produit "à crédit" (vu qu'ils ne réinjectent pas dans notre économie
les euros qu'on leur donne contre leur marchandise) mais taxer les produits
qui viennent de l'extérieur et faire baisser un peu l'euro sont des
solutions qui me semblent plus saine que la super société anonyme
luxembourgeoise proposé par l'UE.

Dworkin

P.S : Je ne suis absolument pas un soutient de Mélanchon, je n'aime pas du
tout son programme économique qui me semble avoir été écrit avant d'avoir
été pensé, mais sur ce coup la, même si ses arguments ne sont pas forcément
les bons, je trouve que le problème qu'il soulève est relativement
important.
P.P.S : Par contre, je ne voit absolument pas comment le Parti Pirate
pourrait se positionner sur le sujet, ca ne concerne pas directement ses
objectifs ou son programme...

Mélenchon, dans son populisme qui le caractérise, crache sur le MES.