[PP-discussions] Permettre les amendements à la prochaine assemblée générale

Yohan Aglae a.yohan at gmail.com
Ven 21 Déc 16:42:46 CET 2012

Bonjour Marou, Jeey, je réagis à vos messages...

Je viens de parcourir une nouvelle fois les liens LQFB. Comme beaucoup, je
mets de grands espoirs dans cet outil, ou plus précisément dans l'objectif
de l'outil.
Comme beaucoup, j'y ai fait plusieurs tours et - je crois - ai participé à
des votes. Je fais clairement partie de ceux qui passent le plus de temps à
travailler et œuvrer pour et avec les outils du Parti Pirate.

En toute objectivité, aussi bien fait qu'il le soit pour ses auteurs (
http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel) c'est
complètement indigeste. Je ne dis pas que si je me motive et me donne le
temps je n'y arriverai pas. Ce que je sais, ce que je vois c'est qu'un
outil "démocratique" qui est clairement un obstacle à la participation de
l'immense majorité (et je parle de la poignée de Pirate que je connais,
adhérents non militants) manque complètement son objet.

Alors *soit* on s'appuie dessus et il devient *vraiment user-friendly* et
par là j'entends qu'une personne d'une troisième âge ou quelqu'un d'à peine
lettré puisse l'utiliser... J'y ajoute ceux qui n'ont pas le temps de
passer les heures nécessaires à trouver les liens, se poser, lire,
vérifier, etc... *soit* on s'en passe et l'on fait autrement. *J'aurais une
préférence bien sûr pour la première solution*.

Il y a toujours eu des barrières à la participation démocratique dans
toutes les sociétés qui s'en réclament. A travers le temps, que ce soit
l'âge, le sexe, l'argent (encore le cas maintenant chez nous), la couleur
de peau... toujours des barrières, des ségrégations qui font que vous êtes
citoyens "égal" oui mais. Le PP souffre lui-même de ces questions (barrière
des ressources financières) pour participer à égalité aux échéances.
*
*
*Ce n'est pas parce que notre barrière est technologique que ce n'en est
pas une !* Aussi Marou, tu ne peux pas aussi légèrement répondre :

"Arrête de prendre les adhérents pour des imbéciles, n'importe qui est
capable de voir qu'il y a plusieurs motions en concurrences."

Car c'est tout simplement faux. Ce n'est pas clair, ce n'est pas lisible,
ce n'est pas évident. Je ne crois pas que quelqu'un prenne les adhérents
pour des imbéciles, mais notre objectif à tous est que notre millier
d'adhérents participe réellement et pas simplement les 50 ? 100 ? 20 ? qui
ont pris le temps, qui ont les ressources et disposent du bagage
technophile de le faire.

Ne soyons pas nombrilistes et sachons nous voir réellement dans nos
qualités, comme dans nos défauts. C'est comme cela que nous progresserons.
Je voudrais que mes oncles et mes tantes puissent participer sur LQFB et là
franchement, ce ne sera pas le cas. Devons-nous imaginer une Nation sans
tous ceux comme eux ? *Construisons-nous une autre démocratie avec certains
et pas d'autres ?
*
Il est de notre responsabilité de Pirate de dramatiquement améliorer
l'expérience utilisateur, l'ergonomie, la simplicité de cet outil que nous
voulons central ou alors de faire complètement autrement... Tel est mon
humble avis.

"Mieux vaut un petit pas solidaire, qu'un grand pas solitaire" Aimé CESAIRE

Salutations,
MindHack

http://www.linkedin.com/in/yohanaglae