[PP-discussions] Démission et mise en retrait

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Ven 14 Déc 17:53:52 CET 2012

On 12/14/2012 03:19 PM, nkarageuzian at gmail.com wrote:
> Je doute que tous les laborantins apprécient qu'on leur dise qu'ils
> jouent à chimie amusante

Désolé, je ne suis pas venu au PP pour faire plaisir aux gens et faire
de l'hypocrisie quand je pense qu'ils sont dans l'erreur. Pour jouer à
ça, faudrait plutôt aller voir dans un des autres partis, non ?

> au contraire, pour changer les choses, le PP ne doit pas
> perdre cette nature de laboratoire
> de recherche sur les pratiques démocratiques, afin d'avoir une vraie
> alternative à proposer, appuyée
> par des expériences et des résultats d'expériences concrets et documentés.

Bon, je ne devrais pas abuser des métaphores, mais... le médecin qui
cherche un remède, il ne commence pas les premiers tests sur lui-même.

> Si on veut s'en sortir, il faut certes se battre, mais surtout inventer,
> parce que même si on parvient
> à inhiber les monsanto ou les vinci, il est certain que des entités
> semblables reviendront sous
> une autre forme si on ne trouve pas d'alternative sociétale pour
> neutraliser les facteurs qui permettent
> leur émergence.

Quand tu parles d'alternative sociétale, moi je lis "baguette magique".
C'est pas parce que quelque chose est différent qu'il est _forcément_
mieux. Partir de ce postulat est le meilleur moyen de se planter...

On est là pour changer les choses ? Entièrement d'accord. Mais commencer
par abandonner le suffrage universel et mettre en place un système
ouvertement assumé comme étant inégalitaire et méritocratique, c'est
vraiment pas un bon départ. Surtout si tu veux ensuite prétendre lutter
contre la loi du plus fort !

Appliquons à nous-même ce que nous voudrions voir dans la société : un
système démocratique, pas aristo-méritocratie qui s'éloigne de la
démocratie (même si c'était pas marqué texto dans la brochure de pub).

> Les combats que tu cites sont, par ailleurs, largement utilisés par les
> partis de gauche (exc. PS)
> avec plus ou moins de virulence. Un de mes amis m'a d'ailleurs fait part
> de son soutien au FdG
> car ils sont selon lui mieux armés que le PP pour mener ces dits combats.

Les partis de gauche qui baissent leur pantalon devant le PS, ils
mettent en avant leurs quelques membres qui agitent les bras sur tel ou
tel sujet qui devient médiatique et ils revendiquent ensuite la
victoire, mais les pirates eux joueraient un rôle plus franc et dès le
départ. Moins médiatique peut-être, mais plus honnête et plus actif.

Le Parti Pirate a joué un rôle important dans le rejet d'ACTA :
http://falkvinge.net/2012/08/13/why-we-won-acta/

Il n'était pas le seul, mais il a pesé dans la balance. Et si demain on
veut faire pareil sur d'autres sujets tout aussi voire plus importants,
il faut qu'on ne puisse pas se faire troller en justice par le premier
détracteur venu, et qu'on n'ait pas à se battre pendant 3 mois pour
avoir le droit de proposer des amendements aux statuts et au programme.

> Pour répondre, je parlais de notre mode de fonctionnement différent et
> de la véritable
> parole qui est donnée aux adhérents. C'est ce dernier argument qui
> parvient parfois à faire
> mouche, car c'est la seule chose vraiment nouvelle que le Parti apporte.

Notre programme va bien au-delà de ces seuls 5 points. Ça c'étaient les
thèmes mis en avant durant les législatives pour que le public ne soit
noyé dans la masse de dizaines de points du programme...

> Notre mode de fonctionnement n'est pas parfait, donc il est perfectible

J'aimerais qu'on parle plus souvent de "perfectionner" plutôt que de
"refondre" :S.

Piratement,