[PP-discussions] Démission et mise en retrait

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 13 Déc 17:26:44 CET 2012

On 12/13/2012 05:00 PM, Ivan Lamouret wrote:
>     Je suppose que cmal fait un raccourci entre "anti-démocrate" et "opposée
>     au suffrage universel". Je partage son avis sur la question, mais je
>     suis d'accord avec ton sous-entendu : appelons un chat un chat.
>

> J'avais laissé passer cela.
>
> Opposé au suffrage universel ? vraiment ?  Quel suffrage ? ou
> parlez-vous du suffrage direct ? comme l'élection du président dans
> l'ancien système ? Les suffrages sont toujours universels. De même que
> les élections législatives par circonscription, et même l'élection au
> sénat (universel mais pas direct).

Bon, je commence vraiment à me lasser de me répéter à nouveau.

Le CAP était élu au suffrage universel direct. Ensuite, en son sein, il
élisait le Bureau (scrutin indirect).

Aujourd'hui, la Coordination National est constituée de coordinateurs de
sections élus par les adhérents de la section. Il faut donc être
adhérent d'une section régionale organisant des élections pour pouvoir
voter pour les responsables du Parti Pirate, ce qui est loin d'être le
cas de tout le monde.

Être adhérent au Parti Pirate ne signifie pas qu'on vote pour les
responsables du Parti Pirate. C'est pourquoi le suffrage n'est plus
universel au Parti Pirate.

Alors pour anticiper tout de suite les remarques (on a déjà eu ce débat
50 fois), les détracteurs de cette critique affirment qu'il suffit de se
créer une section locale et/ou interne, et/ou de relancer celle où on se
trouve.

Cela pose d'autres difficultés sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici
(je pourrais en parler pendant des heures)... Mais c'est la raison pour
laquelle je parle aussi d'un processus « inégalitaire » : un même
adhérent, suivant qu'il vote dans une section de taille différente, pèse
plus ou moins dans le choix final.

Ce principe que certains qualifient de "méritocratique", est à l'opposé
des concepts d'Égalité et de Démocratie, et du fameux "les Hommes
naissent et demeurent libres et égaux en droit".

Mais après tout, ça ne serait important que si on prétendait défendre
les valeurs "humanistes", n'est-ce pas ?

Piratement,