[PP-discussions] Démission et mise en retrait

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 13 Déc 15:29:43 CET 2012

On 12/13/2012 03:03 PM, stephanie geisler wrote:
> [...]
>     ainsi que bientôt le pouvoir d'ester en justice au nom du parti, ont
>     simplement été transféré des coprésidents aux secrétaires nationaux, qui
>     gèrent donc cela en plus de leur rôle interne de gestion de la liste des
>     adhérents.
>
>     Cette "refonte" a donc _concentré_ les pouvoirs des coprésidents et du
>     secrétaire sur les seuls deux secrétaires nationaux.
>

> --> C'est faux, ce sont les secretaires + les tresoriers donc minimum 4
> personnes du bureau (mais peut etre augmenté nimporte quand si besoin).

Merci de confirmer mon propos sur la responsabilité "collégiale" qui est
donc bien plus limitée que ce que la plupart avaient compris...

Je me permets tout de même d'insister et de maintenir mon propos
initial, et je cite les statuts pour ce faire.

* Avant l'amendement 13 :

Le Président, ou les coprésidents, représente(nt) l’association dans
tous les actes de la vie civile. Il(s) rend(ent) compte de sa gestion,
dans un rapport d’activité, à l’Assemblée Générale. Il(s) tien(nen)t le
registre spécial prévu par l’article 5 de la loi de 1901.
(...)
Si un Secrétaire est désigné au sein du Bureau, il assiste le Président,
ou les coprésidents, dans ses charges administratives, et tient la liste
des membres de l’association en collaboration avec le Trésorier. En
l’absence d’un Secrétaire désigné, le Président, ou les coprésidents, et
le Trésorier, se répartissent ses attributions et en avisent le Conseil
Administratif et Politique.

* Après l'amendement 13 :

Les Secrétaires Nationaux représente(nt) l’association dans tous les
actes de la vie civile. Ils rendent compte de sa gestion, dans un
rapport d’activité, à l’Assemblée Générale. Ils tiennent le registre
spécial prévu par l’article 5 de la loi de 1901. Ils tiennent la liste
des membres de l'association en collaboration avec les Trésoriers.

(Le rôle de trésorier ne change pas.)

Considérant qu'un amendement aux statuts était proposé (et serait passé)
pour permettre d'avoir plusieurs secrétaires et trésoriers, on aurait
donc eu une équipe plus importante pour ces responsabilités *sans*
l'amendement Piotrr/Drenskin/Stephanie.

Il y a donc bel et bien eu _concentration_ des pouvoirs sur les
secrétaires nationaux.

> Je vois personellement vachement la différence avec 1 president.

En l'occurrence, nous avions 2 coprésidents + 1 secrétaire, et nous
aurions cette année eu plus de personnes pour partager ce travail.

> Qu'on vienne pas me parler de co-president SVP, je ne connais pas Skhaen
> (normal) et il a probablement de tres bonnes raisons mais je l'ai vu une
> fois en réunion, on lui à booké une criconscription, il n'a jamais été à
> la prefecture. Je sais c'est moi qui lui ait téléphoné pour le relancer
> c'est même a ce moment (genre avril/mai) que j'ai découvert qu'il etait
> coprez (et pourtant des janvier j'ai été tres active, personne n'ira
> dire le contraire).

J'aimerais que l'on ne ramène pas ce débat sur des statuts à une
question de personnes. Skhaen a beaucoup fait pour le Parti Pirate, et
lorsqu'il a dû se mettre en retrait pour des raisons personnelles, il a
eu la décence de le faire avec tellement de délicatesse que le PP n'a
pas vacillé comme cela avait pu arriver par le passé.

Rien que pour cela, je le remercie.

(PS : la circonscription en question étant dans un département où il n'y
avait *vraiment* pas concurrence...)

> Et je ne sais pas si a l'epoque les statuts
> permettaient son remplacement, si oui, ca n'a pas été fait et je pense
> que ca n'aurait choqué personne (et probablement que Skhaen ne l'aurait
> pas mal pris),

Oui, il aurait pu démissionner, cela aurait fait monter l'un des
suivants en liste d'attente... qui se trouvaient être tous membres du
Conseil National, conseil qui n'avait vraiment pas besoin de perdre ses
membres.

Il aurait également fallu statuer sur un nouveau Bureau, ce qui aurait
vu les quelques mois d'été restants avant l'AG où tous allaient remettre
leur mandat en jeu (ou quitter les conseils), provoqué d'inutiles tensions.

Il a préféré prendre une "padawan" pour le suppléer au sein du CAP pour
les quelques semaines restantes, et je trouve personnellement qu'en
l'occurrence, il n'aurait pas pu faire de meilleur choix.

> si non... bah heureusement qu'il ne t'es arrivé une
> grosse m... !

En ce cas-là, pas de psycho-drame : on fait monter les suivants dans la
liste et on redistribue les charges du Bureau. La presse qui s'y
intéresse ne titre pas "oh mon dieu le président démissionne, pourquoi ?
que va-t-il advenir ?" mais "suite à l'accident du coprésident, voici la
relève du PP". Beaucoup moins gênant...

Piratement,