[PP-discussions] Démission et mise en retrait

Ivan Lamouret ivan.lamouret at gmail.com
Jeu 13 Déc 10:22:42 CET 2012

Bonjour,

chacun est libre de la forme et du degré d'engagement qu'il veut consacré
au Parti Pirate.

Par contre je trouve que vos messages comportent un certain nombre
d'accusations grave, qui dans la forme lapidaire que vous leur avez donné
ne sont ni suffisamment explicites, ni suffisamment étayées. Et des
amalgames avec des pratiques qui n'ont rien avoir avec les nouveaux
statuts, et pré-existaient à l'AG ("censure" du forum, dans les
discussions, liqdem ou pas liqdem...)

Mes remarques dans le texte

2012/12/12 Rackham <denis.germain at partipirate.org>

> Je n'accepte pas que l'on veuille réécrire les statuts dans le dos de
> l'AG, avec une lecture à géométrie variable et de s'en affranchir si besoin
> est.

   - Peux-tu expliciter ? sourcer ? étayer

> Ça a commencé avec le flou du statut légal de la CODEC dès le soir de
> l'AG, mais ça ne fait qu'empirer.

   - idem

> [...]
> pouvoir national pour créer des baronnies au lieu de s'occuper
> effectivement des sections, on se croirait au PS ou à l'UMP ! Qui plus est,
> avec des scrutins organisés à la bricole sans aucun contrôle ni
> vérification possible, parfois même avec des non-adhérents dans certaines
> sections ! Personnellement, j'hallucine.
>
> Je n'accepte pas que l'on traite la légalité interne tellement par dessus
> la jambe que cela remet en cause notre statut de parti politique reconnu,
> ou nos recours au Conseil d'état et d'éventuelles QPC.

   - Le retrait de la QPC a été demandé par marou suite à ses discussions
   avec les avocats...

   - quelle remise en cause du statut de parti politique ? C'est très grave
   ce que tu dis, merci d'étayer ici encore

> Je n'accepte pas que l'on piétine ce qui nous rendait différents pour
> faire de nous un parti *exactement comme les autres*.

   - Là encore, c'est une question d'appréciation, le fait de ne plus avoir
   de président mais un collège nous met plutôt à part. Qu'est-ce qui est
   exactement comme les autres dans les nouveaux statuts ? Au delà du slogan,
   tu n'argumentes rien...

2012/12/13 <paul at cmal.info>

> Merci beaucoup Rackham, ainsi que pour ce témoignage avisé.
>
> Cette démission n'est que le symptômes du malaise des authentiques
> démocrates qui ont fondé et contribué au Parti Pirate depuis 6 ans.

> Ils n'ont pas toujours été visibles, mais ont gardé le temple comme ils le
> pouvaient.

   - Avons nous justement envie d'un temple ? une des raisons de
   l'enthousiasme soulevé par le changement de statut est qu'il a permis de
   casser la calcification en cours du parti.

Aujourd'hui, de nombreux membres se revendiquent d'une mouvance
> anti-démocrate,

   - *"se revendiquent d'une mouvance anti-démocrate" *Qui ? où ?

> comme en attestent les débats de l'AG qui ont fini de démontrer que
> l'amendement 13 ne proposait rien d'autre qu'une tyrannie honteusement
> masquée par des mots tels que "démocratie" ou encore "horizontalité" ;

   - Aaah ils se revendiquent anti-démocrates, mais honteusement en se
   revendiquant démocrates .... Ouarf

> il existe déjà de nombreux partis pour eux, et je maintiens que s'ils ont
> vraiment réfléchi aux aberrations qu'ils avancent, ils n'ont pas leur place
> parmi les Pirates.

   - C'est cela ta conception de la démocratie ? L'excommunication de ceux
   qui ne pensent pas comme toi ?

> J'espère que la prochaine Assemblée Générale saura nous remettre sur la
> voie de la défense des principes démocratiques fondamentaux tels que le
> suffrage universel.
>
> Ce qu'il faut que vous réalisiez mes amis, c'est que quand vous prenez
> (par exemple en AG du PP-IDF) de lourdes décisions en si petit comité,

   - Quelle lourde décision pour le parti a été prise en petit comité par
   IdF ? on peut savoir ? ou ça va aussi rester une accusation sans fondement ?

> vous ne jouez pas seulement avec les rêves et espoirs de 1000 adhérents :
> vous mettez en jeu le seul mouvement politique ayant à l'heure actuelle la
> moindre chance de changer les choses.
>
> À l'heure où nous gagnions en crédibilité dans les milieux humanistes
> (entre autres anarchistes et démocrates), comment peut-on désormais
> prétendre défendre les mêmes valeurs qu'eux, alors même que nous quittons
> notre fonctionnement alternatif pour rejoindre celui des autres partis ?

   - Notre fonctionnement était tout ce qu'il y a de plus classique, avec
   une élite qui décidait pour les autres et bloquaient de fait les
   initiatives de la base... qui de plus cumulait (le président porte-parole
   et représentant à l'international par exemple)

Cordialement,
Ivan