[PP-discussions] Les transports en commun, produit de 1ère nécessité, devraient être à 5% de #TVA d'après #EELV

herve lefebvre aegir at free.fr
Ven 7 Déc 18:26:27 CET 2012


Il faut savoir que par exemple pour les TCL (Transport en commun de Lyon), la 
biletterie représente 23% du budget, les trois quarts des recettes viennent 
d'ailleurs)  :

http://www.sytral.fr/uploads/Image/ee/1718_970_Ressources_2012_v2.jpg

( et encore, dans ce camembert ils ont intégré les ressources liées à la 
publicité sur les bus et dans les stations de métro).

Pour info, à Lyon l'installation eds portillons dans le métro a coûté 58 
millions (13 de plus que prévus), la mise en place de la carte técély 
(équivalent du pass navigo) a coûté 45 millions, et le salaire des 
contrôlleurs coûte 4,5 millions / an.

À cela il faut ajouter les frais de maintenance, les frais administratifs, les 
frais bancaires, frais judiciaires etc.

Rien que les distributeurs de billets ou de rechargement de la carte Tecely, 
il y en a plus de 450.

Ce sont des PC sous Windows, donc déjà il faut compter 450 PC et 450 licences 
windows ;  le personnel pour les recharger en tickets, ceux pour les vider de 
leur monnaie etc. Rien qu'en électricité, 450 PC allumés en permanence ça 
coûte plus de 35 000€ / an.





Le vendredi 7 décembre 2012 12:20:41 Larose75 a écrit :

ok ok super

(sont ou les économistes ?
on peut voir ?)


Le 07/12/2012 11:01, LapNews a écrit :

Le Fri, 07 Dec 2012 10:03:36 -0400
Larose75 <Larose75 at partipirate.org> a écrit :
 
a gratuité totale est encore un autre sujet, et là pour le coup, 
totalement utopique en l''état actuel de nos (éat français) finances 
Ben non. De très sérieux économistes l'ont modélisé. L'utopie dont tu
parles est surtout le pendant de la dystopie qu'il faut en passer par
ce qui existe envers et contre la logique. Tu n'aurais pas une simple
pensée naïve je pourrais dire que tu as des intérêts dans le fait que
de l'argent et des ressources soient gâchés alors qu'en zappant quelques
étages du système on ferait déjà des économies en plus et du service
public en plus.
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