[PP-discussions] Les transports en commun, produit de 1ère nécessité, devraient être à 5% de #TVA d'après #EELV

LapNews lapnews at neuf.fr
Ven 7 Déc 12:57:04 CET 2012


Une étude publiée il y a au moins 10 ans a démontré que les transports
parisiens seraient aussi rentables (ou aussi peu en tous cas) s'ils
étaient gratuits vu l'investissement en contrôleurs, guitounes, vente
de tickets et actions commerciales, barrières avec électronique dans
les deux sens... sans parler du rôle social d'hébergement l'hiver.

Le premier hacker venu a comme moi coupé un ticket de métro en deux au
milieu de la piste magnétique, collé sur un papier au format, et vu que
ça rentrait et était validé dans les machines du métro... Sans parler du
nombre de gens qui sautent, se font choper (ah oui j'oubliais les
forces de police qui ne servent qu'à fliquer les bornes de péage au
lieu de s'occuper de la délinquance, du social, et des gens qui se
jettent sous les rames)...

J'ai plus tard tenté le même genre de calculs dans les transports hors
Île de France, et ça donnait à peu près les mêmes conclusions.

Mais on fait quoi ? Rien. Le PP pourrait monter un grand PDN (comme un
PDU mais national) sur ces concepts. J'ai des idées, des bonnes sources
et experts, juste pas assez de temps pour tout faire. Si on pouvait
monter un forum sur le sujet et faire progressivement avancer le topic,
ça serait bien.

J'en rajoute une bonne : on a le droit de bénéficier, en tant que
demandeur d'emploi, d'un petit lot de billets de train régionaux (pour
les régiono-frontaliers j'imagine le délire quand ils peuvent aller
voir un employeur à 50 bornes mais hors de leur région !).

Le gag est le suivant. Enfin selon la nana du CCI local : on a droit à
ces billets de train (quelques-uns par an, à la rigueur c'est normal de
limiter les abus) non pas parce qu'on est au RSA ou chez Paul Emploi,
mais *uniquement* si on a une allocation (désolé je n'ai pas le mot en
tête, disons l'équivalent de ce qui était les Assedic).

Donc en gros tu peux voyager gratuitement pour t'aider à trouver du
boulot uniquement si on te donne déjà du fric. Les gens qui n'ont droit
à rien n'ont même pas cette possibilité de retrouver du taf. Moi qui
sors à peine de longue maladie j'en suis tout "espanté" comme dit ma
douce. :D

LeLapin

Le Fri, 7 Dec 2012 10:05:17 +0100
"nkarageuzian at gmail.com" <nkarageuzian at gmail.com> a écrit :

> +1. Les transports devraient même être gratuits et anonymes (plus de
> portiques de contrôle/identification/flichage)
> 
> 
> Le 7 décembre 2012 09:52, Guillaume Tisserant <tisserant at gmail.com> a
> écrit :
> 
> > Le transport est un produit de première nécessité.
> > Aller au boulot est une nécessité.
> > Aller faire les courses est une nécessité.
> > Et tout le monde ne peut pas faire tout ça à pied.
> > J'aurais donc tendance à voter pour.
> > De plus, les transport en communs sont écologiques, moins gourmand
> > en énergie, et il semble nécessaire de les développer contre le
> > système de transport individuel.
> > Pour moi, le PP, c'est (entre autre) l'idée que dans un monde avec
> > des ressources physiques limités (Pétrole...) et des ressources
> > "virtuels" (ressources culturelles, idées) duplicables à l'infini,
> > il faut changer le mode de fonctionnement de la société (qui se
> > comporte comme si c'étaient les ressources physiques qui étaient
> > illimités, et que la copie c'était le mal).
> > Et pour moi, ce type d'amendements va dans le sens de cette idée.
> > Dworkin
> >
> >
> > Le 7 décembre 2012 09:42, Raphael Isla
> > <raphael.isla at partipirate-mp.org>a écrit :
> >
> > Dans le cadre du Projet de loi de finances rectificative
> > actuellement en
> >> discussion, les député(e)s EELV ont déposé un amendement afin que
> >> le taux de la TVA sur les transports soit ramené à 5%, à l’image
> >> de ce qu’a décidé le gouvernement pour les produits de première
> >> nécessité. Parce que nous considérons que le transport public est
> >> aujourd’hui un service de première nécessité, et par souci de
> >> cohérence et de responsabilité, nous demandons aux député(e)s de
> >> soutenir cet amendement.
> >
> >
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