[PP-discussions] Qu'est-ce qu'un Wiki ?

Ivan Lamouret ivan.lamouret at gmail.com
Jeu 30 Aou 16:26:12 CEST 2012

Bonjour,

Tout le monde sait qu'il règne une extrême confusion sur les outils et
leurs usage au sein du PP (cf les discussions récente sur les différences
de nature entre ML et forum, la DemLiq et les outils de conférence
virtuelle, etc...)

Parmis les outils permettant de publier des textes et non des discussions,
nous avons un site (propulsé par SPIP, anciennement Wordpress ?), la
possibilité d'avoir des blogs, et un Wiki.

Or l'usage du Wiki (d'après ce que j'ai trouvé sur le forum et non sur le
Wiki...) me semble être en contradiction avec la finalité d'un tel outil.
Ce qui ne peut être que source de conflits.

Usage du Wiki :
http://forum.partipirate.org/actualite/usage-wiki-t6097.html
(malheureusement
cette discussion fort intéressante a été close de manière autoritaire, ce
qui est un problème en soi sur l'usage que nous faisons de la modération
sur le forum...)

Le wiki est un outil collaboratif permettant à une communauté (ouverte ou
non) de produire des textes de manière itérative pour arriver à un
équilibre où les textes font consensus (sinon il y a ré-écriture, et, dans
les cas les plus graves, guerre d'édition). On peut toujours en faire autre
choses, mais il y a d’autres systèmes pour écrire des textes qui évoluent
dans le temps…
Je ne sais pas si des décisions ont été prises de manière démocratique sur
ce sujet depuis le printemps 2011, mais je m'interroge quand je lis :

 Le wiki appartient aussi aux non-adhérents, et il n'est pas un espace de
liberté mais un outil de travail, et il ne doit pas être utilisé pour
diffuser des idées* sans aucun contrôle* en faisant croire que c'est le
programme du PP.
Encore une fois, ce à quoi je tiens, et je ne lâcherai pas, c'est que le
lecteur ne soit pas trompé ni induit en erreur. Le lecteur doit savoir : Ah
ça, c'est quoi ? C'est l'opinion du PP sur le Canabis ?* *Ah non,* c'est un
article écrit par un membre/adhérent/etc*.

- La vie intellectuelle d'un parti politique doit-elle se résumer à un
programme statique ? Peut-il produire des documents d’analyse et de
réflexion autre que son programme ? Les mettre à disposition ?
- Un wiki vit par l'autocontrôle de la communauté sur les textes produits
par la communauté elle-même.
- Laisser les pages d'un Wiki être des "article écrit par untel ou untel"
est un contresens sur ce qu'est un wiki.
- Ce travestissement de la finalité de l’outil ne peut que frustrer les
utilisateurs qui utiliseront cet OVNI en mode Wiki classique : nous avons
violé le principe de moindre surprise. Frustrations, bâchages de nouveaux,
etc…

Par ailleurs le projet de migration en cours ne tient aucun compte de la
licence sous laquelle ont été publiés les textes sur le dokuWiki : "Sauf
mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence
suivante:CC-BY-NC-SA", puisque les attributions des auteurs de la version
pré-migration sont perdues.

Cordialement