[PP-discussions] Lot Discussions, Vol 16, Parution 63

rencontres rencontres3 at gmail.com
Jeu 30 Aou 00:30:18 CEST 2012

.
*petite brique en passant pour nos reflexions en politique*
*themes : minorités nationalisme ouverture et entente entre les peuples*

-----------
helas ou juste c'est ainsi... antisionisme et antisemitisme  ou judeophobie
ou...
sont juste devenus des quasi synonymes..

en soit le sionisme n'est qu'un projet (nationalisme moéré) de liberation
"nationale"...
est ce que  (comme le citait h pagani?) "douce france cher pays de mon
enfance" est un hymne raciste? d'apertheid? non sans doute pas, un peu
chauvin ou nationaliste modéré surement...

de plus il y a tant de forme de sionisme, des territorialistes, des
culturels a-territrialistes, des "de gauche", ds ultras nationalistes, des
ultra laics...
des qui comme l'hachomer, artzi, mertez se prononcent clairement pour une
reciprocité a l'egard des revendications nationalistes arabes,d'autres qui
en  craignent les debordements au points d'en devenir des furieux...
tout cela n'a aucun raport imho, avec le legitime nationalisme de cette si
petite(s) nation(s) juive(s)...

j'aimais bien, un temps ou je me penchais un peu sur ce sujet (a cause de
l'une de mes importantes activités pro de l'epoque), la formule du juif
athée tres universaliste (et anti nationaliste) albert memmi notre deja
vieux prof,  philo/culture generale a l'ecole de commerce:
on souhaiterait l'extinction des frictions nés des particularismes?
comment garder et discerner le meilleurs de chaque?
ns sommes tres antinationalistes
mais ds un monde encore régi par des *etats*, pourquoi etant aussi
'citoyens' francais, russes, israeliens, americains (etc) et de nationalité
juive nous suiciderions nous en premiers?
tant que les etats vivent
soyons aussi un peu nationalistes
le plus modestement,
le plus moderement possible,
le plus ephemerement...
mais pour le bien de qui disparaitrions nous?
alors, forcons nous un peu,
pour l'instant encore,
soyons le un peu, timidement et a regrets...