[PP-discussions] après la visite à la journée des VertsEurope

Manuel BEGUIER manuel.beguier at gmail.com
Mar 28 Aou 10:12:18 CEST 2012

Bonjour à tous,
A la lecture rapide des mails de la liste, je me demandais si la vocation
du PP, en plus d'être un parti défendant la neutralité du net et des
valeurs d'ouverture, n'était pas d'améliorer la politique. Je m'explique :
la politique aujourd'hui se base sur un système de compétition entre
partis, au sein d'un même parti, d'une même section.
Fort de ce constat, la vocation du PP n'est elle pas de proposer un autre
modèle, celui de la coopération. Coopération entre ses membres, entre les
sections, entre les partis PP mais aussi et surtout avec les autres partis.
William l'a initié avec EELV. Je crois qu'il faudrait généraliser l'idée et
aller dans chaque parti, favoriser les doubles adhésions, sans les
multiplier à outrance, mais de manière officielle. L'idée c'est que le PP
n'est pas un adversaire mais un allié exigeant, maniant la confrontation et
l'encouragement d'un pas égal.
Dès lors l'identité du PP n'est plus seulement d'être contre mais aussi
avec. Droit dans ses bottes pour faire une autre politique, irrécupérable
et intraitable sur son rôle d'allié exigeant. Tolérant, résilient et loin
d'être naif, il reste fidèle à sa vocation : aider accompagner tous ceux
qui le souhaite pour faire de la politique une zone de coopération.
Bon, je sais, peu de chance pour que l'idée soit reprise. Toutefois, il me
semblait important de la proposer.
Piratement,
Swimmer21