[PP-discussions] après la visite à la journée des VertsEurope
William Theaux
williamtheaux at gmail.com
Dim 26 Aou 23:56:32 CEST 2012
Merci Kha ! OpenSim était (le nom de) la version que je cherchais, apparue
après que je ferme mon domaine de SecondLife. Je n'avais pas suivi
l'évolution depuis. A présent, les démonstrations lamentables qui n'ont
pratiquement pas de cesse à la direction du PP présentent cet avantage
qu'elles stimulent à avancer quelque chose qui soit réellement nouveau (ou
au minimum en harmonie avec notre époque). Ton propos dit "c'est toute la
question" quand il s'agit de positionner le gain à attendre des mondes
virtuels et d'y tenir les réunions.
Mes trois points seront : 1) s'il causent une dispersion, c'est parce que
la dispersion en germe était là et qu'une tare était simplement cachée dans
le PP ; elle serait révélée parce que 2) une première liste d'arguments
positifs évidents et objectifs est longue : l'économie de déplacement
physique, la possibilité de rallier des membres éloignés, l'archivage du
log sont les majeurs. A contrario il y a très peu, voire quasiment pas
d'argument en défaveur surtout dans un milieu où les membres sont
pratiquement tous habiles dans les petites manipulations informatiques
nécessaires. A cette énorme proportion en faveur du virtuel s'ajoute 3) les
considérations neuropsychologiques qui sont spécialisées et que je ne
détaillerai pas. Je ne les détaillerai pas parce qu'en vérité elles sont si
importantes, nouvelles et profondes que nous sommes, avec ce type d'outil
sociologique, au seuil d'un saut gigantesque. Les travaux neuro, psycho et
sociaux ne font que commencer et les théories vont arriver. En psychanalyse
le lièvre a été levé avec des thèses sur le miroir, en neurologie avec les
neurones miroirs. J'en écrirai au minimum une page si c'était nécessaire.
Que chacun puisse se voir vu par les autres est l'indice minimum de
complexités beaucoup plus grandes mais qui, certainement développe une
conscience, elle aussi beaucoup plus grande que par le passé des opérations
collectives.
Pour toutes ces raisons tellement en faveur de l'emploi du monde virtuel,
le fait que le PP ne les institutionalise pas, est le signe de ce que j'ai
appelé une tare - qui est ni plus ni moins celle qui empoisonne les actions
politiques depuis des siècles et qui n'a pas manqué de fondre sur le jeune
PP comme sur un agneau, en l'état actuel quasiment englouti dans les
travers. Je réitère donc ma position, avec quelque surprise mais bonheur
d'avoir lu quelque considération positive quant à une base de deux
principes : l'essentiel (un type LFB et décisionnel automatisé) &
l'opportunité (un type de monde virtuel pour les réunions
institutionnelles). Ces deux principes sont ce qu'on appelle le Nécessaire
et Suffisant à réaliser les promesses que le PP a, pour l'instant, fait
croire au public : le réveil d'un mouvement politique dans les conditions
de l'Ere du numérique. Assurer ces bases, si je ne me trompe, présente de
surcroît l'avantage de ne rien retirer ni empêcher pour ceux qui veulent
par ailleurs réfléchir et gérer comme au siècle précédent.
Cyrille, j'ai été sur ton pad - en franchissant des alarmes du navigateur -
et nous sommes sur la même idée. Seulement tu la poses d'emblée sous une
forme très développée, établie et je crois que faire comme ça d'un coup
bouger si grandement toute une organisation est digne d'Hercule, c'est à
dire assez difficile. Les chances de succès seraient peut-être meilleures
en débutant d'abord simple et petit et limité, avec juste le nombre
suffisant de gens qui partagent une idée claire et. si elle est bonne,
d'autres s'y joindront et elle finira par gagner l'ensemble.
DWT
flog.référence :
http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-24.htm#20120823105000
toujours meilleur format et éthique par flog
Le 26 août 2012 10:55, Cyrille Coppéré <cyrille at coppere.net> a écrit :
> L'idée d'AG virtuelle est quelque chose sur laquelle j'essaie de faire
> avancer,
> j'ai eu beaucoup de retour positif, mais il manque maintenant la
> concrétisation des idées,
> j'ai crée un Pad pour regrouper toutes les infos, si ça vous intéresse :
> https://crapp.pad.partipirate.org/49
>
> Le 26 août 2012 08:10, Bertrand Gajeot <khakaoura at palaios.eg2.fr> a écrit
> :
>
>> Le 25/08/2012 22:00, William Theaux a écrit :
>>
>> Merci encore ; tu ne laisses pas tomber si ça va loin. C'est vrai (que
>> j'étais parti un peu loin) mais c'est la situation décrite tel quel ; et
>> puis en vérité pas si loin (par rapport à ce qui se passe globalement sur
>> terre). Pour le moment laissant de côté la question de la propriété, il me
>> semble rester deux choses en quoi le PP n'avance pas. Je comprends que tu
>> es ok avec le fait que le LFB devrait être réellement l'organe (comme le
>> cerveau dans un corps). Ce n'est pas le cas à présent et je soupçonne que
>> le PP y résiste. Il freine cet organe qui lui permettrait de sortir du lot.
>> Il y a une seconde chose ; elle est moins essentielle (elle ressort
>> moins du principe) mais c'est un outil considérable. C'est un peu comme
>> l'avion par rapport à la voiture. Le PP utilise des forums internet, mumble
>> web et mail-list. Mais ses réunions physique sont du type classique
>> ('voiture'). Or il existe un outil de réunion qui les dépasse en puissance
>> ('avion') ; il s'agit des réunions en réalité virtuelle. J'ai connu,
>> employé et étudié Second Life (je crois qu'il existe des logiciels
>> équivalents actuellement sous d'autres noms). Sans me lancer dans les
>> explications neuro et sociologiques, je suis tout à fait affirmatif sur
>> leur qualité. Le PP ne les utilise pas. Je crois que c'est dommage.
>> DWT
>>
>> Il y a certes Second Life, il y a aussi OpenSim (qui est un équivalent
>> open source à Second Life), qui permettent donc de créer un monde virtuel
>> où peuvent avoir lieu des réunions - ou autres. Il y a, par exemple, des
>> cours et des formations professionnelles qui se font sur Second Life ou
>> Open Sim (par exemple, la Faculté de Droit Virtuelle, rattachée à
>> l'université Jean Moulin Lyon 3). Sur Internet, on trouve également des
>> sites qui proposent gratuitement des solutions de réunions en salons
>> virtuels prêts à l'emploi, comme Assemblive<http://www.assemblive.com/home/>,
>> qui utilise le moteur Unity. Il existe également un site qui permet de
>> créer des salons de visio-conférences à plus ou moins vaste échelle, comme
>> EVO <http://evo.caltech.edu/> - ce site est très sécurisé, puisque c'est
>> celui dont se servent les chercheurs du CERN pour communiquer avec
>> l'étranger.
>> Donc oui, il y a de quoi faire, en matière de réunions virtuelles. Après,
>> celles-ci ajouteraient-elles un plus (autre qu'une interface graphique) aux
>> moyens déjà existant, ou bien créeraient-elles un peu plus de dispersion
>> des moyens et des volontés, c'est toute la question.
>>
>> Personnellement, je suis favorable à des AG sur des mondes virtuels, les
>> votes des amendements, résolutions et représentants pouvant se faire via
>> LiquidFeedback - et comme ça, on ne passe pas la moitié de l'année à
>> chercher une salle ^^. Cela n'empêche nullement les personnes qui le
>> veulent de se retrouver à 200 ou 300 en un même lieu pour une rencontre IRL
>> en à-côté de l'AG en monde virtuel. Mais cela permet surtout à toute
>> personne ne pouvant se déplacer d'assister et de participer à l'AG du
>> moment qu'elle possède un ordinateur assez récent (j'ai un MacBook qui date
>> de 2008 et qui me sert à aller sur Second Life, et un PC portable Acer
>> datant de 2005 qui peut faire tourner OpenSim) et une connexion Internet.
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