[PP-discussions] après la visite à la journée des VertsEurope

Bertrand Gajeot khakaoura at palaios.eg2.fr
Dim 26 Aou 08:10:46 CEST 2012

Le 25/08/2012 22:00, William Theaux a écrit :
>    Merci encore ; tu ne laisses pas tomber si ça va loin. C'est vrai
> (que j'étais parti un peu loin) mais c'est la situation décrite tel
> quel ; et puis en vérité pas si loin (par rapport à ce qui se passe
> globalement sur terre). Pour le moment laissant de côté la question de
> la propriété, il me semble rester deux choses en quoi le PP n'avance
> pas. Je comprends que tu es ok avec le fait que le LFB devrait être
> réellement l'organe (comme le cerveau dans un corps). Ce n'est pas le
> cas à présent et je soupçonne que le PP y résiste. Il freine cet
> [...]
Il y a certes Second Life, il y a aussi OpenSim (qui est un équivalent
open source à Second Life), qui permettent donc de créer un monde
virtuel où peuvent avoir lieu des réunions - ou autres. Il y a, par
exemple, des cours et des formations professionnelles qui se font sur
Second Life ou Open Sim (par exemple, la Faculté de Droit Virtuelle,
rattachée à l'université Jean Moulin Lyon 3). Sur Internet, on trouve
également des sites qui proposent gratuitement des solutions de réunions
en salons virtuels prêts à l'emploi, comme Assemblive
<http://www.assemblive.com/home/>, qui utilise le moteur Unity. Il
existe également un site qui permet de créer des salons de
visio-conférences à plus ou moins vaste échelle, comme EVO
<http://evo.caltech.edu/> - ce site est très sécurisé, puisque c'est
celui dont se servent les chercheurs du CERN pour communiquer avec
l'étranger.
Donc oui, il y a de quoi faire, en matière de réunions virtuelles.
Après, celles-ci ajouteraient-elles un plus (autre qu'une interface
graphique) aux moyens déjà existant, ou bien créeraient-elles un peu
plus de dispersion des moyens et des volontés, c'est toute la question.

Personnellement, je suis favorable à des AG sur des mondes virtuels, les
votes des amendements, résolutions et représentants pouvant se faire via
LiquidFeedback - et comme ça, on ne passe pas la moitié de l'année à
chercher une salle ^^. Cela n'empêche nullement les personnes qui le
veulent de se retrouver à 200 ou 300 en un même lieu pour une rencontre
IRL en à-côté de l'AG en monde virtuel. Mais cela permet surtout à toute
personne ne pouvant se déplacer d'assister et de participer à l'AG du
moment qu'elle possède un ordinateur assez récent (j'ai un MacBook qui
date de 2008 et qui me sert à aller sur Second Life, et un PC portable
Acer datant de 2005 qui peut faire tourner OpenSim) et une connexion
Internet.