[PP-discussions] Lot Discussions, Vol 16, Parution 66

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Sam 25 Aou 10:19:54 CEST 2012

voici un autre programme qui prête à réfléchir
http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_784577&N-p=54709301&N-s=1_5973257&N-f=1_5973257&N-fa=5973257;
il faudrait brancher à cette question la participation du Marquis,
dans
les feux de la révolution - qui intéressera quelques uns s'il faut s'en
informer. De Sade a donc écrit principalement pour traiter du sujet qu'on
parle ici. Vous êtes au courant, n'est-ce pas, embastillé pratiquement tout
au cours de sa vie, cet obèse libidineux était un Pussy Riot de l'époque.
Quelques temps où il fut libre, il dirigea la Section des Piques qui
portait des têtes quand lui-même n'était pas à attendre qu'on la lui coupe.
Bref c'est la question de la liberté qu'il mit à l'examen dans ses livres
qui décrivaient ce qui arrivait quand on donnait à un
représentant/représentatif un pouvoir. Ces livres étaient censé dépeindre
ce qui résultait de cette confiance qu'on livrait aux élus. Elus des coeurs
ou de la foule, ils finissaient par battre..
Pour continuer donc à réfléchir (et en laissant la psychanalyse pousser la
question jusqu'à y trouver la plus énigmatique encore de la Volonté) on
peut remonter à notre époque, en passant par Sartre qui, lui, écrivit Les
Chemins de la Liberté. Dans ce cas - à ce stade - le philosophe traite du
total ( de la totalisation et totalisation des totalisation etc..) et,
comme tout cela ne permet qu'à laisser le sujet entendre par lui-même le
bien dire, nous n'avons qu'à le mettre en rapport à Abelio, un autre auteur
de sa trempe mais lui qui traita de l'absolu. Ainsi donc, pour réfléchir
sur la question présente, comme on se tient sur deux pieds, il faut poser
sur terre la Liberté Totale et la Liberté Absolue. Une différence aussi
subtile qu'entre la droite et la gauche qui aident à avancer...

DWT