[PP-discussions] après la visite à la journée des VertsEurope

William Theaux williamtheaux at gmail.com
Ven 24 Aou 20:05:57 CEST 2012

   J'avais annoncé que j'assisterai à l'examen du PP par EELV - ce qui fut
fait ; donc ici mon rapport. C'était au cours d'un écolocamp du mardi 21
août conduit par les écologeeks. Il en ressortit l'idée que la valeur
d'EELV tenait à être en pointe en avant - cette valeur s'émoussant si un
parti concurrent se plaçait encore plus avancé. Ça avait été le cas des
Pirates en Allemagne, plus avancés que les Verts, et le but d'EELV était
qu'en France cela n'arrive pas. Par conséquent les écologeeks attachés à
EELV font en sorte de faire aussi bien sinon mieux que les Pirates. C'est
la première observation. Chacun peut juger du principe de bonne guerre
entre PPF et EELV autant que des réussites de part et d'autre.

   De mon point de vue, j'ai estimé que l'un et l'autre aussi bien animés
de bonnes intentions, rataient néanmoins l'essentiel de la bonne action.
Car aucun n'entrait en lice sur ce qui était l'avancée véritable. Derrière
la réclame - tant de "Démocratie Liquide" d'un côté que de "Démocratie
Augmentée" de l'autre (je ne parle à présent plus que du cas français) - la
belle formule cache qu'elle refoule ce qu'elle promet. La Démocratie
Liquide du PP promet un parlement/logiciel (de la série LiquidFeedback) -
mais le PP ne fait qu'en parler tandis qu'en acte ses énergies sont
concentrées dans une bonne organisation des procédures de modérations et de
bonne expressions des représentants responsables des Comités dirigeants...
(on ne manquera pas de me dire que je me trompe). La Démocratie Augmentée
ne parle même pas de logiciel de parlementation automatique. En un mot,
donc, pour les regrouper, nul parti, ni Pirate ni Vert, n'estime concevable
qu'une intelligence artificielle (c'est comme ça qu'on nommerait ces
gouvernails numériques) dirige nos nations. Il faut à cela faire deux
remarques :

*Premièrement* : les informaticiens des origines - c'est à dire ceux qui
furent les plus proches de l'intuition et du choc de la découverte - ont
pensé (tant pour le théoricien de l'ordinateur, Turing, que pour celui de
la cybernétique, Wiener) sans hésitation que l'intelligence artificielle
égalerait en pensée l'individu et conduirait les peuples.
*Deuxièmement* : la logique de cet établissement du numérique jusqu'aux
tréfonds des codes sociaux et biologique, suggère qu'elle se fasse dans
l'inconscience pour la plupart, sinon de toutes les populations et
individus concernés. Cependant un passage à l'intelligence artificielle
totalement inconscient signifie une terminaison de l'humanité qui n'est pas
dans l'ordre de son désir de connaissance. Un rôle lucide au cours de cette
métamorphose peut-être conçu par l'humain s'il engage des procédures
déterminées à subsister au cours de la transformation.

   Ce message est ici à l'adresse du PP et j'expose ce point de vue à
l'adresse de JV.Placé d'EELV, ainsi que rapporté sur le flog flog.référence
: http://www.psybakh.net/2012/htm/20110129093400_flog-24.htm#20120823105000
toujours meilleur format et éthique par flog

 DWT