[PP-discussions] Lot Discussions, Vol 16, Parution 66

Alexis Lamiable alexis at lamiable.fr
Ven 24 Aou 12:10:44 CEST 2012

Le vendredi 24 août 2012 à 00:09 +0200, Anouk Neeteson a écrit :

>         Donc c'est quoi la liberté d'expression totale ?
>         Ivan
>

> Une utopie.
> J'explique, une liberté totale pour moi c'est aussi de liberté de tuer
> que je veut, quand je veut.

Pourquoi enlever "expression" ? Ce mot est aussi important que "liberté"
et "totale". Je n'ai vu personne défendre ici une liberté totale
incluant la liberté de tuer d'autres gens. J'ai vu par contre des gens
défendre l'idée qu'aucune forme d'expression ne devrait être limitée.

Quand on dit "la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres",
ça a un sens bien précis.

Quand je tue quelqu'un, je limite sa liberté.

Quand je parle à quelqu'un, je peux éventuellement blesser ses
sentiments, mais je ne n'entrave pas sa liberté.

Sauf peut-être sa liberté de ne pas m'entendre, mais si on veut
respecter la liberté de tout le monde de ne pas entendre des choses
choquantes, interdisons toute expression.