[PP-discussions] Lot Discussions, Vol 16, Parution 66

Manuel BEGUIER manuel.beguier at gmail.com
Ven 24 Aou 10:36:10 CEST 2012

Bonjour,
Je suis un peu les discussions sur plusieurs listes et voici ma réflexion.

   1. Les "grands mots" sont des obstacles au débat, à la prise de décision
   et à l'action. Par grands mots, je fais références à tous les mots du
   contexte philosophique aristotélicien (liberté, bien, mal, les
   généralisations, les mots en isme...). Obstacles au débat car ces mots
   cristalisent les positions (on est pour ou contre, pas de zone grise sinon
   on est un traître). Comme le débat tourne en rond, pas de décision ni de
   mise en action. C'est donc cela la politique! Ah, je n'avais pas
   compris.lol La conclusion de la chose, c'est que des mots peuvent piéger le
   débat
   2. les processus (ensemble d'actions se succédant les unes aux autres)
   restent souvent mal compris et difficiles à appréhender et à mettre en
   oeuvre. Ainsi en est-il pour transparence, ouverture, consensus.....qui
   sont les choses utiles pour le PP. Par exemple, il me semble moins utile de
   demander si le parti est pour ou contre telle chose ou telle personne ou
   tel parti, que de mettre en place un processus qui gère la transparence au
   sein du parti ou son degré d'ouverture (au monde extérieur). De proposer
   des critères sur lesquels chacun pourrait se positionner et avoir des
   instances d'aide si on a un doute et des instances de vérification à
   postériori. Vérifier n'est pas contrôler, la différence est subtile mais
   nécessaire. Conclusion : toute la question est donc de savoir comment on
   fait débat de quelque chose (à quel moment il débute et à quel moment on le
   clôt), comment on prend des décisions (mode hiérarchique, mode démocratique
   (quel type de vote...)...), comment on les met  en oeuvre (souvent oublié
   dans notre culture française) et comment on vérifie que cela a été réalisé.

Bonne suite, piratement,

Swimmer21