[PP-discussions] Pour info...

Raukoras raukoras at wanadoo.fr
Jeu 23 Aou 11:58:44 CEST 2012

Plop à tous,

Le 23/08/2012 10:45, LHG a écrit :
> "incluant des femmes enceintes s'enfilant des godemichets" (on dit
> "godemichés")... Et alors ?  Une femme, si elle est enceinte, n'a pas le
> droit de s'enfiler un gode ?

En privé, aucun soucis.

Mais en l'espèce, c'était en public. Du coup, ça s'appelle de
l'exhibition sexuelle, et c'est puni d'un an de prison en France
(article 222-32 du code pénal). En Russie, je suppose que c'est encore
plus grave.

> Des " marginales extrémistes ", des " anarchistes " ou encore des "
> provocatrices ", j'en connais, j'ai été proche de tels groupes et je
> soutiens la démarche. Mais là n'est pas la question. 3 ans de camps pour
> avoir emmerdé Poutine et l'Église, c'est dégueulasse, un point c'est
> tout, que les personnes aient participé à des orgies par ailleurs est
> accessoire.

Tout le monde reconnait la disproportion de la sanction.
Par contre, c'est un peu malhonnête de dire que les gens qui étaient
présents à la messe n'ont subis aucun dommage/trouble.

Comme l'a souligné Neeko, la liberté de chacun s'arrête là où commence
celle des autres. En exposant un public, qui n'avait rien demandé, à un
message volontairement agressif pour eux, les Pussy Riot ont allègrement
franchies cette frontière.
(pour utiliser une image : si j'allais à un concert hippie, je ferais la
gueule si on me servait du Dieudonné).

Les gens ont le droit d'être tranquilles, la liberté d'expression n'est
pas une justification erga omnes permettant de tout faire.

Le 23/08/2012 11:42, Baptiste Marcel (Harpalos) a écrit :>
 > Je suppose que les pussy r avait une autorisation en bonne et dûe forme
 > de faire leur "concert". Donc à la question "quelle serait
 > l'accusation", la réponse m'intéresse.

De but en blanc, je dirais l'outrage (433-5 du code pénal). Soit six
mois de prison.

Et a minima, il faut vérifier si ça ne tombe pas sous le régime de la
diffusion de messages contraires à la décence (article R624-2). J'ai la
flemme d'aller vérifier, mais c'est une possibilité sérieuse (si un
pénaliste se trouve sur la ML ...).
Contravention de 4e classe, soit 750€ au max.

Bref, on est loin de 2 années de camps.

raukoras